
Située dans le Centre Nord du Laos, Luang Prabang est une petite ville pittoresque entourée de collines calcaires. La vieille ville s'étire entre le fleuve Mékong et la rivière Khan, qui vient rejoindre le Mékong à l'extrémité Est de la vieille ville. Nous avons extrêmement apprécié le caractère de la ville et sa tranquillité malgré le fait qu'elle soit l'un des sites touristiques majeures du Laos.
Fondée au VIIIe siècle, la ville est parsemée d'anciens temples bouddhistes et de bâtiments traditionnels du Laos. La ville est un mélange d'architecture traditionnelle et de maisons coloniales françaises. La ville de Luang Prabang a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995. Sur les bords du fleuve Mékong et de la rivière Khan, plusieurs restaurants servent une cuisine laotienne ou française.

Origine du nom de Luang Prabang
Le nom de la ville provient de l'image de Bouddha Phra Bang, la statue de Bouddha la plus très vénérée au Laos. Cette statue est un Bouddha debout, d'une hauteur de 83cm, les paumes tournées vers l'avant, coulé dans le bronze et recouvert de feuilles d'or. Selon la légende locale, le bronze aurait été coulé à Ceylan (aujourd'hui le Sri Lanka) quelque part entre le 1er et le 9ème siècle. Cependant, les caractéristiques de la statue suggèrent plutôt une origine khmère beaucoup plus tardive. En l'an 1353, elle fut donnée par le roi d'Angkor à Fa Ngum, le premier roi du royaume de Lan Xang, dans l'objectif de propager le bouddhisme Theravada dans le nouveau royaume.


Bref Histoire de Luang Prabang
Entre 1354 et 1563, Luang Prabang fut la capitale du Lan Xang, un royaume laotien puissant qui fut finalement divisé en trois royaumes séparés, en 1707. Plus tard, Luang Prabang fit partie de l'Indochine française, de 1893 jusqu'en 1953, date à laquelle le Laos retrouva son indépendance.


Des centaines de stands fleurissent tous les soirs sur le marché de nuit ouvert entre 6 et 22 heures. C'est un lieu très fréquenté par les touristes qui peuvent ainsi y acheter l'artisanat produits localement. C'est également un bon endroit pour essayer la nourriture locale. Le marché a lieu sur la route Sisavangvong, à proximité du Palais Royal.
Nous visiterons en particulier les sites suivants pour lesquels nous avons publié un billet spécial :
- Le temple Wat Xie Thong, fondé en 1560 et souvent considéré comme le plus beau du Laos
- L'ancien palais royal et la pagode Haw Pha Bang qui le Phra Bang, la statue du Bouddha la plus vénérée au Laos.
- Le mont Phousi au soleil couchant avec sa vue sur la ville et le Mékong
- Le temple Wat Visoun, le plus ancien temple de la ville, construit vers 1450
- Le temple Wat Aham, construit au début du XIXe siècle
- Le stupa That Makmo
- La quête matinale des moines (Tak Bat)
- La cascade Khuangsi, sur un affluent de la rive gauche du Mékong
- Les grottes Pak Ou, en aval de Luang Prabang, sur la rive droite du Mékong
Laisser un commentaire