» » » » » Mont Phousi, Luang Prabang, Laos

Mont Phousi, Luang Prabang, Laos

Posté dans : Laos, Luang Prabang, Mont Phousi | 0

 

Le mont Phousi est une petite montagne d'une centaine de mètres de hauteur, située dans le centre de Luang Prabang et signifie "colline sacrée". Du sommet, vous aurez une superbe vue à 360 degrés sur Luang Prabang, le fleuve Mékong et la rivière Nam Khan ainsi que les montagnes boisées alentours. Un petit temple bouddhiste et un stupa d'or ont été construits au sommet. La colline est un lieu populaire pour regarder le coucher du soleil.

 

Deux escaliers vers le sommet

Deux escaliers mènent au sommet de la colline. Prenez l'un à l'aller et l'autre au retour pour pleinement profiter de la vue et des sanctuaires qui jalonnent le chemin. L'escalier le plus couramment emprunté se trouve sur la route Sisavangvong, en face du Musée du Palais Royal. Il nous faudra 328 marches pour arriver au sommet.
Un autre escalier part de ​​Thanon Phousi, qui compte 355 marches, offre plusieurs points de vue tout au long de l'ascension. Après une courte montée, se trouvent plusieurs représentations de Bouddha, de couleur dorée, dans diverses mudra; parmi elles, un Bouddha dans la convocation de la pluie, un Bouddha tenant un bol à aumône, un Bouddha en méditation sous une hotte constituée du serpent à multi-têtes "Mucalinda", un Bouddha couché et un Bouddha assis entouré de disciples. À mi-hauteur, se trouve un petit temple dans l'anfractuosité d'une grotte,  parfois appelé Wat Tham Phousi.

 

That Chomsi

Au sommet de la colline se trouve That Chomsi, une pagode d'or surmontée d'un parasol de 7 niveaux. La pagode est posée sur une base rectangulaire peinte en blanc. Il fut construit par le roi Anourat en 1804. Sur le côté du stupa se trouve un petit boîtier contenant une grande image de Bouddha assis, entouré par de plus petits. L'or qui revêt le That Chomsi, brillant au soleil couchant, est, parait-il, visible de très loin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.