Home » Nos voyages » Les plus beaux endroits de Faro (Photos & Histoire)

Les plus beaux endroits de Faro (Photos & Histoire)

Posté dans : Algarve, Faro, Nos voyages, Portugal 0

Les plus beaux endroits de Faro (Photos & Histoire) :

Faro, trop souvent négligée par les touristes qui n'en connaissent que l'aéroport, est pourtant une ville portugaise culturellement riche.

Nos visites :

A proximité de Faro :

Faro, un peu d'histoire ...

Les origines de Faro :

Les premiers repères remontent au VIIIe siècle avant J.-C., à l'époque de la colonisation phénicienne de la Méditerranée occidentale. La ville, qui s'appelait alors Ossónoba, était l'un des centres urbains les plus importants de la région méridionale du Portugal et un comptoir commercial, intégré dans un vaste système commercial basé sur l'échange de produits agricoles, de poissons et de minerais. Entre le IIIe et le VIIIe siècle avant J.-C., la ville a été sous domination romaine, byzantine et wisigothe. Parmi les vestiges romains, les ruines romaines de Milreu se distinguent. De l'époque wisigothique, plusieurs sources et indications (tant d'auteurs chrétiens qu'arabes) font état d'une magnifique cathédrale dont les vestiges n'ont jamais été retrouvés.

Occupation par les Maures :

Faro a été conquise par les Maures en 713 après J.-C., qui y ont construit une fortification (renforcée par une nouvelle muraille sur ordre du prince maure Ben Bekr au IXe siècle). Pendant l'occupation arabe, le nom d'Ossónoba a prévalu, ne disparaissant qu'au IXe siècle au profit de Santa Maria do Ocidente, alors capitale d'une éphémère principauté indépendante.

Au XIe siècle, elle est rebaptisée Sainte-Marie d'Ibn Harun en l'honneur du fondateur de la dynastie des Banu Harun, émirs de la taïfa de Sainte-Marie d'al-Gharb, et le nom d'Ossónoba commence à être remplacé. La ville est fortifiée par une ceinture de murailles.

Après l'indépendance du Portugal en 1143, le premier roi du Portugal, Afonso Henriques, et ses successeurs ont commencé à étendre le pays vers le sud, en reconquérant les territoires occupés par les Maures. Après la prise de la ville par le roi Afonso III en 1249, les Portugais ont appelé la ville Santa Maria de Faaron ou Santa Maria de Faaram.

Une période prospère d'échanges commerciaux, suivie du bannissement de la communauté juive :

Au cours des siècles suivants, Faro est devenue une ville prospère grâce à sa position géographique, à son port sûr et à l'exploitation et au commerce du sel et des produits agricoles de l'intérieur de l'Algarve. Les échanges commerciaux se sont même intensifiés avec les découvertes portugaises.

Au cours de cette période, la ville a accueilli une importante et active colonie juive qui, à la fin du XVe siècle, a imprimé localement le Pentateuque, le premier livre portugais. Faro était alors l'une des municipalités la plus ouverte de l'Algarve avec de nombreux liens commerciaux entre juifs et chrétiens. La prospérité manifeste des Juifs de Faro au XVe siècle a été interrompue par la charte de décembre 1496 par laquelle le roi Manuel Ier les expulsait du Portugal s'ils ne se convertissaient pas au catholicisme. La communauté juive n'eut pas d'autres choix que de disparaître ; c'est ainsi par exemple que la troisième épouse du roi Manuel Ier fit ériger le couvent de Notre-Dame de l'Assomption à Vila Adentro, là où se trouvait précédemment le quartier juif.

Une période de transformation avant le grand tremblement de terre de 1755 :

En 1499, le roi Manuel Ier a encouragé un profond changement urbain en créant de nouvelles installations dans la ville - un hôpital, l'église du Saint-Esprit (Igreja da Misericórdia), la douane et une boucherie - à l'extérieur des alcaçarias et près de la côte. En 1540, le roi João III a élevé Faro au rang de ville et, en 1577, le siège de l'évêché de l'Algarve a été transféré de Silves à Faro. Le pillage et l'incendie de la ville en 1596 par les troupes anglaises de Robert Devereux, 2e comte d'Essex, ont endommagé les murailles et les églises et causé d'importants dégâts au patrimoine et aux matériaux de la ville.

Les XVIIe et XVIIIe siècles sont une période d'expansion pour Faro, qui a été entourée d'une nouvelle ceinture de murailles pendant la guerre de Restauration (1640 - 1668), qui couvrait la zone bâtie et les terres cultivées, dans un vaste demi-cercle faisant face à la Ria Formosa.

Le 1er novembre 1755, l'Algarve a été ravagée par le fameux tremblement de terre. La ville de Faro a subi de nombreux dommages à son patrimoine ecclésiastique, depuis les églises et les couvents jusqu'au palais épiscopal lui-même. Les murailles, le château avec ses tours et ses bastions, les casernes, le corps de garde, les entrepôts, le bâtiment des douanes, la prison et les couvents de Saint-François et de Sainte-Claire ont été détruits et ruinés.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la ville est restée dans les limites de la clôture de Faro datant du XVIIe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.