Home » Nos voyages » Les plus beaux endroits de Loulé (Photos & Histoire)

Les plus beaux endroits de Loulé (Photos & Histoire)

Posté dans : Algarve, Loulé, Nos voyages, Portugal 0

Les plus beaux endroits de Loulé (Photos & Histoire) :

A proximité de la côte atlantique et de Faro, la petite ville de Loulé mérite le détour aussi bien pour son atmosphère que ses vestiges mauresques, fortifications et autres bâtiments religieux.

Les plus beaux endroits de Loulé :

Un peu d'histoire ...

Préhistoire

Grâce à la précieuse contribution de l'archéologie, on sait aujourd'hui que la présence de l'homme dans la commune de Loulé remonte au Paléolithique ancien. Au cours des millénaires suivants, à l'époque de l'âge des métaux, l'incursion des peuples de la Méditerranée orientale s'est intensifiée, pénétrant progressivement dans la péninsule du Sud-Ouest, pour culminer avec l'arrivée des Phéniciens et des Carthaginois. Ces derniers fondèrent les premiers comptoirs sur le front de mer de l'actuelle commune, favorisant la pêche, la prospection métallurgique et l'activité commerciale.

Antiquité et haut Moyen Âge

À partir du milieu du IIe siècle avant J.-C., après la deuxième guerre punique, les Romains donnent un nouvel élan aux activités économiques en développant l'industrie de la conserve, l'agriculture et l'exploitation des mines de cuivre et de fer.

Période musulmane

Avec la conquête des musulmans au VIIIe siècle, naît la ville médiévale qui donnera naissance à la ville historique actuelle. Al-'Ulya' (Loulé) est décrite pour la première fois, à la veille de la reconquête chrétienne, dans les chroniques arabes d'Ibne Saíde et d'Abd Aluhaid, comme une petite Almedina (ville) fortifiée et prospère, appartenant au royaume de Niebla, sous le commandement de Taifa Ibne Mafom.

Découvertes

Pendant la période des "Découvertes et de l'expansion maritime", la région de l'Algarve, notamment Loulé, a entamé un nouveau cycle de croissance économique. L'activité commerciale est relancée.

XVIIIe siècle

Dans la première moitié du XVIIIe siècle, sous le règne de Dom João V, le Portugal connaît un climat de prospérité économique soutenu par l'or du Brésil. Profitant de l'activité artistique et culturelle dans l'esprit du baroque, l'intérieur des églises et des chapelles de la ville s'enrichit et s'enrichit d'excellents retables dorés et carrelés, œuvres exécutées par les meilleurs artisans de la région et des manufactures du pays. Le tremblement de terre de 1755 a détruit une grande partie de la ville de Loulé.

XIXe siècle

La grande évolution des transports, avec la construction de la ligne de chemin de fer en Algarve en 1887 et le développement des voies de communication, a contribué dans son ensemble au changement profond du mode de vie de la population. Cependant, certaines infrastructures et équipements de base n'ont pas été considérés comme prioritaires avant le XXe siècle.

XXe siècle

La croissance de la ville a été soutenue par de nouvelles améliorations des voies de communication et de l'exploitation minière, qui ont attiré davantage de personnes à Loulé, ce qui a entraîné une accélération de l'activité de construction dans toute la municipalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.