Home » Nos randonnées » Chateau de Loulé

Chateau de Loulé

Chateau de Loulé :

Un peu d'histoire :

Au début du IIe siècle avant JC., les Romains fondent la forteresse et en font une importante base d'occupation militaire et un centre politique et administratif. En 715, elle est occupée par les Maures. Au XIe siècle, elle est conquise pour la première fois par D. Fernando, roi de León (Alphonse VI). En 1249, elle est conquise définitivement par D. Paio Peres Correia puis en 1268, D. Afonso III habite la place après avoir reconstruit et agrandi le donjon.

Visite :

Le château d'origine arabe, reconstruit au XIIIe siècle, avait un large périmètre fortifié, dont une partie est encore visible.

Face à la Rua da Barbacã se trouve une tour Albarran en maçonnerie datant du bas Moyen Âge. Une autre des tours visibles est la Torre de Vela, également en pisé, située sur l'ancienne Rua da Corredoura, aujourd'hui Rua Engenheiro Duarte Pacheco, et à proximité de laquelle se trouve la Porta de Faro, qui conserve des traces de la construction Almohade primitive. Dans le quartier sud, ou Mouraria, juste à côté de la porte de Faro, après la reconquête, une zone a été réservée aux forteresses maures qui ont reçu une charte du roi Afonso III en 1269. C'est dans ces rues que se trouvaient les installations artisanales, comme en témoignent les noms de lieux qui ont existé ou qui existent encore aujourd'hui.

Il n'y a pas de traces de l'Alcazaba primitive, mais on suppose qu'elle se trouvait à l'endroit où se trouve aujourd'hui l'alcaidaria qui abrite plusieurs espaces culturels (musée municipal, cuisine traditionnelle, centre de documentation avec hémérothèque, photothèque, bibliographie et diverses études sur l'histoire locale et régionale, les personnalités, les événements et autres).

Dans toute la ville, les remparts almohades en terre battue, construits ou au moins renforcés au XIIe siècle, sont encore visibles par petites sections, camouflées par les maisons qui ont été construites à côté, et d'autres sections du rempart qui ont été découvertes lors d'interventions récentes menées par la municipalité.

Dans l'enceinte du chateau, au nouveau de la cour intérieure, un petit musée expose les objets excavés des différentes fouilles archéologiques réalisées à Loulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.