Home » Nos voyages » Forteresse de Sagres

Forteresse de Sagres

Forteresse de Sagres

La forteresse de Sagres est un monument militaire, jonché sur un promontoire escarpé à l'est du cap Saint-Vincent (São Vicente) tout au sud du Portugal. Construite au XVe siècle, pendant la période de l’Infant Dom Henry, elle fut grandement endommagée par le tremblement de terre de 1755, puis reconstruite à la fin de ce siècle, mais avec de profondes transformations. Elle fut érigée pour défendre la bande côtière de l'Algarve, principalement la côte ouest, et les routes maritimes entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Elle était alors considérée comme l'élément le plus important du système de défense avec, à sa proximité, deux autres forteresses, celle de Beliche (Belixe) et de Saint-Vincent. Elle servait également à défendre le port de Sagres, alors utilisé par des bateaux marchands au long cours.

A l'intérieur de la forteresse, on peut trouver :

  • Une immense rose des vents de 43 m de diamètre.
  • L'église Notre-Dame-de-la-Grâce, aussi construite à l'époque Henricane.

 

 

À l’inverse, l’ancienne école des navigateurs et la maison de l'Infant furent détruites par les corsaires de Francis Drake en 1587.

La promenade sur le pourtour du promontoire, dominant d'impressionnants escarpements, s'agrémente de magnifiques vues sur la baie, le cap St-Vincent et la côte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.