Home » Nos voyages » Eglise paroissiale de Saint Clément (Igreja Matrix de São Clemente) Loulé

Eglise paroissiale de Saint Clément (Igreja Matrix de São Clemente) Loulé

Eglise paroissiale de Saint Clément (Igreja Matrix de São Clemente) Loulé :

Une église classée pour notamment ses retables et imageries religieuses

Les origines de cette église remontent à la seconde moitié du XIIIe siècle. Il est probable que le responsable de la commande soit l'archevêque de Braga, João Viegas, qui, en 1251, avait chargé les frères dominicains de construire plusieurs églises en Algarve.
Le 4 décembre 1298, l'église de S. Clemente est passée à l'Ordre militaire de São Tiago à la suite d'un échange entre le roi Dinis et le maître de l'Ordre.

Conformément au style gothique méridional, le plan se compose de trois nefs et de trois sections couvertes de bois, sans transept et avec trois chapelles aux voûtes en pierre de taille. Au XVIe siècle, des chapelles latérales ont été ajoutées et cinq retables ont été construits, le plus remarquable étant celui de la chapelle des Âmes, dont la peinture figurative a été commandée à Benaventura de Reis en 1698.

Le XVIIIe siècle a été une période de grande prospérité et de fort développement artistique dans la région de l'Algarve. Ainsi, toutes les chapelles ont été rénovées dans cette église :

  • La Confraternité des âmes, en plus de faire recouvrir les murs latéraux de tuiles, commanda au maître sculpteur João Amado un nouveau retable en 1725. En 1730, le cardinal Pereira, évêque de l'Algarve, représentant de Mithra, se mit d'accord avec le susnommé João Amado pour exécuter le retable du chœur.
  • La Confraternité du Saint-Sacrement a fait réaliser le retable en 1769, après les travaux effectués dans sa chapelle à la suite de la catastrophe de 1755.
  • Plusieurs retables se trouvent dans les chapelles latérales du côté de l'épître. Deux d'entre eux ont été commandés dans le troisième quart du XVIIIe siècle par des confréries basées dans cette église, et tous deux sont des exemples importants de la sculpture sur bois rococo en Algarve.
  • Les deux retables situés sur les côtés de la chapelle la plus profonde ont été placés là au début de ce siècle, après la démolition de l'église Notre-Dame du Mont-Carmel de Loulé.

L'imagerie religieuse des XVIIe et XVIIIe siècles de l'église paroissiale de S. Clemente mérite également d'être mentionnée, avec deux douzaines d'exemples, dont certains proviennent des églises disparues de Notre-Dame du Mont-Carmel et du couvent de Graça à Loulé.

Elle a été classée Monument national le 20 juin 1924.

 

Une église plusieurs fois endommagées par des tremblements de terre

Le tremblement de terre de 1755 a gravement endommagé l'église, en particulier les voûtes du chœur, d'une chapelle latérale, de la chapelle de Saint Brás et de la tour.
En 1856, un autre tremblement de terre a endommagé la façade, le toit et la sacristie de la chapelle des Âmes.

Le tremblement de terre de 1969 a obligé la Direction Générale des Bâtiments et Monuments Nationaux à intervenir sérieusement, en valorisant certains éléments médiévaux qui avaient été altérés lors de la reconstruction du XIXe siècle.

 

Une église construite sur l'ancienne mosquée de Loulé

Parmi les témoignages de l'architecture arabe dans la région de l'Algarve, on peut citer la tour, seul élément subsistant de la mosquée de Loulé. Selon Michel Terrasse, l'almádena a été construite au XIIe siècle par les Almohades pour permettre au muezzin d'appeler les croyants à la prière. Après la Reconquista, elle fut adaptée au culte chrétien et les armoiries portugaises furent placées sur la voûte du clocher. Au XVIe siècle, il possédait deux grandes cloches et une horloge au sommet. Elle a été modifiée par la suite.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.