Home » Nos voyages » Little Italy, New York City (Photos & Histoire)

Little Italy, New York City (Photos & Histoire)

Little Italy, New York City (Photos & Histoire) :

Little Italy est un quartier du Lower Manhattan à New York, connu pour son importante population italienne. Il est délimité à l'ouest par Tribeca et Soho, au sud par Chinatown, à l'est par Bowery et Lower East Side, et au nord par Nolita.

Le quartier s'étendait autrefois aussi loin au sud que Worth Street, au nord que Houston Street, à l'ouest que Lafayette Street, et enfin à l'est que Bowery. Limitée maintenant à 3 trois pâtés de maisons sur Mulberry Street au nord de Canal St, Little Italy est née à Mulberry Bend au sud de Canal, dans ce qui était autrefois le quartier de Five Points mais qui est maintenant le cœur de Chinatown.

Les immigrants de la fin du XIXe siècle s'installaient généralement dans des quartiers ethniques. Ainsi, l'immigration massive en provenance d'Italie pendant les années 1880 a conduit à l'installation massive d'immigrants italiens notamment dans le bas de Manhattan. Pour autant, Little Italy n'était pas le plus grand quartier italien de New York. East Harlem comptait ainsi une plus grande population italienne. Mais Little Italy était à l'époque considéré comme le quartier italien le plus pauvre de la ville. Pour certains, c'était même "le noyau fétide des bidonvilles de New York".

En 1910, Little Italy comptait près de 10 000 Italiens ; ce fut le pic de la population italienne de la communauté. Puis, les résidents ont commencé à déménager dans des logements plus spacieux, situés dans d'autres quartiers de la ville. Après la Seconde Guerre mondiale, le mouvement s'accéléra vers Brooklyn, Staten Island, l'est de Long Island et le New Jersey, tandis que la présence d'immigrants chinois s'est accrue après que la loi américaine sur l'immigration de 1965 ait supprimé les restrictions à l'immigration. Chinatown grignota petit à petit sur Little Italy...

Dans les années 2000, plusieurs commerces haut de gamme s'installèrent dans la partie nord de la zone entre Houston et Kenmare Street. Les prix de l'immobilier ont grimpé en flèche, ce qui a rendu encore plus difficile pour les anciens résidents de s'accrocher au quartier italien historique. Après les attentats du 11 septembre 2001, les zones situées en dessous de Houston Street ont été coupées pendant le reste de l'automne 2001. La fête de San Gennaro, prévue le 13 septembre, a été reportée. Les affaires (restauration en particulier) en provenance du Financial District ont fortement chuté.

Aujourd'hui, Little Italy n'est plus qu'un vernis - environ 50 restaurants et cafés destinés aux touristes - qui recouvre un quartier dense d'immeubles partagés par de récents immigrants chinois, de jeunes Américains qui ne peuvent pas s'offrir Soho, et quelques Italiens encore bien vivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.