Home » Nos voyages » Laos » Luang Prabang » Cascade Khouangsi » Cascade Khouangsi, Luang Prabang, Laos

Cascade Khouangsi, Luang Prabang, Laos

Cascade Khouangsi, Luang Prabang, Laos
Cascade Khouangsi, Luang Prabang, Laos

La cascade Khouangsi

La cascade de Khouangsi est située sur un petit affluent de la rive gauche du Mékong, à une quarantaine de kilomètres au sud de Luang Prabang. Cette cascade d'une soixante de mètres de hauteur est constituée de plusieurs paliers successifs créés par les concrétions déterminant une série de marches d'escaliers. A peu de distance de la chute, le lit de la rivière est occupé par de petits bassins peu profonds (50 à 80 cm), les rebords de roche calcaire émergeant d'une vingtaine de centimètres. A quelques centaines de mètres en aval de la cascade, les habitants du village utilisent de façon ingénieuse les barrages pour actionner des moulins à riz. Ces barrages naturels dont la hauteur est de l'ordre du mètre, ont été crevés pour installer des roues à aube actionnant des pilons à riz.

Nous louerons un taxi plateau pour nous rendre depuis Luang Prabang aux cascades. C'est une promenade très pittoresque passant par des rizières, des villages et de vertes collines à la végétation tropicale luxuriante. A l'entrée du site, des stands vendent de la nourriture, des collations et autres boissons ainsi que quelques souvenirs. De là, des passerelles et des ponts en bois bien entretenus parcourent la forêt tropicale pour, après une courte randonnée, déboucher sur les groupes de bassins peu profonds, remplis d'eaux turquoises.

La limpidité des eaux, leur couleur émeraude / turquoise ainsi que leur fraîcheur, sans oublier l'écrin végétal tropical qui enveloppe les lieux, appellent à la baignade! Seule ombre au tableau, les sangsues qui risquent de profiter de la situation ...

 

Le Centre de secours des ours

Avant d'atteindre les différentes piscines naturelles, sur la droite du chemin, se trouve un centre de sauvetage des ours. Un certain nombre d'ours noirs d'Asie sauvés des braconniers et du commerce illégal d'espèces sauvages vivent ici, dans un grand enclos ombragé aménagé avec des balançoires et autres jeux. Depuis une plate-forme surélevée, vous pouvez observer les animaux. Il n'y a pas de frais d'admission. Le centre est soutenu par la "Free the Bears Fund", une ONG destinée à protéger les ours dans plusieurs pays asiatiques, notamment des fermes où ils sont enfermés pour prélever leur bile utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. 

  1. Channary
    | Répondre

    Magnifiques photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.