» » Voyage au Sri Lanka

Voyage au Sri Lanka

Posté dans : Nos voyages, Sri Lanka | 0

 

EN CONSTRUCTION

 

Samedi 17 Décembre

C’est la réunion de famille! Trois d’entre nous feront le voyage de nuit au départ de Shanghai, en vol direct (Srilankan Airlines), alors que Marie voyagera avec Oman Airlines au départ de Paris en passant par Muscat, escale obligée puisque nous n’avons pas trouvé de vol direct entre la France et le Sri Lanka. Pour les « chinois », arrivée aux aurores. Pour notre désormais parisienne, arrivée en fin d’après-midi à l’hôtel, les formalités d’immigration étant assez longue.

Nous visiterons :

 

Dimanche 18 Décembre

Deuxième et dernière journée à Colombo. Nous visiterons :

Lundi 19 Décembre

Nilam Sahabdeen, le patron de la petite compagnie de location de voitures, nous attend dans le lobby de l’hôtel. Il nous présente Sadeesh, qui sera notre chauffeur pour le reste de notre séjour. Une fois les présentations faites, nous voici en route pour Galle et son ancien fort, l’attraction architecturale du sud sri lankais. Nous y serons en à peu près 2h30 d’autoroute. Nous  séjournerons dans un petit hotel très sympathique (The Entrance Galle Fort Hotel), situé tout près de l’entrée principale du fort de Galle.

Une fois nos affaires déposées, nous partirons pour le reste de la journée à la découverte de l’ancienne forteresse maritime.

Le fort de Galle

 

Mardi 20 Décembre

Nous quittons Galle en direction de la station balnéaire de Mirissa, un peu plus à l’Est, sur la cote Sud. Notre premier arrêt sera au sein même de la nouvelle ville de Galle, où un marché aux poissons attire notre regard, en bordure de route et de l’océan indien.

Nous prenons ensuite la direction du temple Yatagala Raja Maha Viharaya, situé un peu à l’intérieur des terres, non loin de Galle.

 

Une fois le temple visité – donation recommandée -, nous rejoindrons la côte pour découvrir notre première véritable plage du Sri Lanka, située à Unawatuna. Seule sa partie ouest est encore relativement préservée et mérite un arrêt.

 

Nous quittons Unawatuna pour rejoindre Koggala, le prochain village situé en bordure de mer. Nous en profiterons pour visiter la maison de Martin Wickramasinghe, musée très intéressant sur les arts populaires sri lankais. Puis, arrêt pour la pause déjeuner sur la plage de Koggala, réputée pour ses pêcheurs perchés sur cannes en bois à quelques encablures du rivage.

 

Un peu plus loin, nous croiserons la plage de Midigama.

Puis, nous longeons la plage de Weligama, défigurée par un Marriott en construction.

Nous arrivons enfin à Mirissa.

Mercredi 21 Décembre :

Au programme, sortie en mer pour observer les cétacés. Nous aurons la chance de voir un grand rorqual commun.

En fin d’après-midi, nous visiterons la ville de Matara, avant de nous baigner sur la plage de Mirissa.

Jeudi 22 Décembre :

Nous partons en direction de Tangalle, sur la côte sud, plus à l’est. En chemin, à environ 6 km de Matara, nous arrêtons à Dondra pour visiter le site religieux Uthpalawanna Sri Vishnu Devalaya regroupant à la fois un temple Hindouiste et un complexe Bouddhiste.

Temple Uthpalawanna Sri Vishnu Devalaya, Dondra, Sri Lanka : la partie Hindouiste

 

A quelques encablures, se situe le plus haut phare du Sri Lanka. A noter également, une très belle petite plage au Nord-Est du phare qui inspire à la baignade.

Non loin de Dondra, nous nous arrêterons à la plage de Talalla, notre deuxième plage préférée du sud sri lankais.

 

Puis, ce fut la plage Goyambokka, située sur la commune de Tangalle, clairement notre plage préférée du sud sri lankais.

 

En fin d’après-midi, nous arriverons à Tangalle même. Notre hôtel se situe en bordure de la lagune et de la plage. Notre dernière halte au bord de l’océan indien, avant de visiter le centre du Sri Lanka.

 

Vendredi 23 Décembre :

Nous quittons le sud et ses plages pour partir à la découverte des « Upper Hills ». En route, nous ferons notre première halte pour visiter le site magnifique Mulgirigala Raja Maha Viharaya qui compte pas moins de 7 temples troglodytes successivement situés sur 5 niveaux d’un rocher qui culmine à 205 mètres au milieu des rizières et d’une végétation tropicale.

Nous ne regretterons pas notre visite. De retour à la voiture, il est déjà près de midi. Le ventre de nos filles crient famine… Nous reprenons la route pour nous arrêter au petit village de Weeraketiya, situé à quelques encablures. Là, un marché agricole nous attend. Nous y verrons notamment de nombreux chiqueurs de Bétel, la drogue masticatoire des sri-lankais.

Nous arrivons rapidement à l’entrée du parc national Udawalawe. Nous avons utilisé notre chauffeur pour réserver à l’avance la jeep et son guide pour effectuer le safari sans attendre. Dès 13h00, nous serons au guichet pour acheter les billets d’entrée et entamer la visite en tête!

 

Samedi 24 Décembre :

Veille de Noël. Nous ne faiblissons pas pour autant dans notre visite du Sri Lanka! Tout commence par un réveil aux aurores, pour profiter du lever de soleil sur la vallée depuis notre gîte « Cool Mount Resort », situé sur les hauteurs d’Ella. Puis, une fois le petit-déjeuner pris, nous partirons nous promener parmi les plantations de thé qui jouxtent le gîte. Nous y rencontrerons un groupe de femmes, attelées à la cueillette du matin au soir.

 

Un peu plus loin, à environ une dizaine de kilomètres d’Ella, nous nous arrêterons visiter le temple Dowa Rajamaha Viharaya, réputé pour son Bouddha haut de 12 mètre et sculpté à même la falaise de granit, au premier siècle avant JC.

Dowa Rajamaha Viharaya, Sri Lanka

Arrivés à Haputale, nous nous rendons en début d’après-midi vers l’hôtel que nous avions réservé, le « Viharagala Bungalow ». Si les bâtiments sont situés au sein d’un magnifique jardin, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas vous y rendre. En effet, les deux chambres n’étaient plus disponibles à notre arrivée et le propriétaire prétextera qu’il avait prévenu la centrale de réservation Booking.com plusieurs jours auparavant. Non seulement, cela s’avérera faux, mais il affirmera le lendemain auprès de Booking.com que nous ne nous étions pas rendus à l’hôtel et qu’il en demandait donc la paiement. Un véritable voleur! Un conseil si cela vous arrive, quelque soit l’endroit : prenez des photos du lieu pour témoigner que vous étiez bien à l’hôtel. Dans tous les cas, je tiens à remercier Booking.com qui a été très « pro » dans la gestion de ce litige. Nous n’avons finalement rien payé. Nous réussirons à trouver un autre hôtel à Haputale même, après un moment d’angoisse à l’idée de ne pas avoir de chambres le réveillon de Noël, en pleine « golden week » pour les sri lankais.

Dimanche 25 Décembre :

Au petit matin, nous partons en direction du Nord vers Nuwara Eliya, la « petite Angleterre », ancien lieu de villégiature des colons britanniques qui venaient y chercher la fraîcheur procurée par ses 2 000 mètres d’altitude.  En chemin, nous ferons un arrêt pour visiter un temple hindouiste récemment construit et richement décoré de peintures vives.

 

Rapidement, nous arrivons à Nuwara Eliya. Je souhaite visiter le Grand Hotel, célèbre pour son charme surannée. Nous ne serons pas déçus. C’est une halte qui s’impose incontestablement.

 

Lundi 26 Décembre :

Après une nuit passée à environ 30 minutes d’Nuwara Eliya, au pied des magnifiques cascades Akaroa, nous arrivons à Kandy. Avant de rejoindre notre chambre d’hôtes, nous partons visiter 3 temples tous aussi magnifiques les uns que les autres :

Mardi 27 Décembre :

Nous commencerons notre seconde journée à Kandy par visiter le marché central, puis se promener le long du lac. Nous rentrerons ensuite au gîte tenu par Barbara, l’endroit étant tellement magnifique que nous souhaiterons en profiter. Le lieu idéal pour faire une pause après un programme déjà bien chargé depuis le début de nos vacances…

Gîte Baramba, Kandy

 

Nous partirons en fin d’après-midi visiter le temple de la relique sacrée, probablement le lieu le plus sacré du monde bouddhiste.

Mercredi 28 Décembre :

Nous quittons Kandy en direction de Dambulla. En route, nous ferons notre premier arrêt, sous la pluie, à Matale pour visiter un nouveau complexe de grottes aménagées en temple bouddhiste (Aluvihāra Rock Cave Temple). Le site est surtout intéressant au regard de son histoire et du travail titanesque réalisé il y a plusieurs siècles pour permettre la transcription manuscrite de la doctrine, malheureusement entièrement détruite au XIX siècle lors d’une rébellion.

 

Un peu plus loin, alors que la pluie s’est enfin arrêtée, nous empruntons une petite route, sur la droite de l’artère principale qui nous mène à Dambulla, pour rejoindre le supposé plus ancien temple hindou du Sri Lanka. Le temple, tout en pierre, trône au milieu d’une clairière accessible à pied par un chemin en terre, lui-même encadré de bornes en pierre. L’endroit est plein de charme et nous ne pouvons que conseiller cette courte halte.

Nous reprenons la route pour arriver en milieu d’après-midi à Dambulla pour y visiter le site grandiose des Cave Temple. Les 5 grottes nous ont bluffés par leur taille, la magnificence des peintures rupestres et le nombre impressionnant de statues, la plupart représentant Bouddha. A ne manquer sous aucun prétexte!

Cave Temple, Dambulla, Sri Lanka : Les peintures : Grotte N°2 (Maha Raja Viharaya)

Jeudi 29 Décembre :

Nous passerons la journée sur le site de Polonnaruwa, l’ancienne capitale royale du royaume du même nom. Un site fantastique, que nous plaçons sans hésiter en troisième position des sites archéologiques de l’Asie, après bien sûr Angkor au Cambodge, puis Bagan en Birmanie.

L’ancienne capitale royale Polonnaruwa, Sri Lanka

 

Nous dormirons au bord du lac Bendiwewa, au sein du Lake Hotel, une adresse que nous ne pouvons que conseiller tant c’est une halte reposante.

Répondre