Dimanche 5 Novembre : Trajet de Shanghai jusqu'à Turpan

Découvrir la route de la soie, marcher sur les pas de Marco Polo, emprunter les pistes mythiques qui permirent de relier l'orient et l'occident pendant des siècles ... un rêve en passe de devenir réalité. Un voyage qui se mérite, avec près de 6 heures d'avion rien que pour rejoindre Urumqi 乌鲁木齐 depuis Shanghai 上海, un confort spartiate, des heures de pistes dans le désert et la poussière, un train de nuit, des journées déjà froides - nous sommes en Novembre -, mais quel voyage!

Les distances sont trompeuses et il ne faut surtout pas sous-estimer les temps de trajet. Nous choisirons donc de limiter notre séjour à la partie septentrionale de la route de la soie, à la frontière entre deux provinces chinoises, le Xinjiang 新疆 et le Gansu 甘肃.

Dimanche se résumera à notre "trajet d'approche", avec un vol direct entre Shanghai 上海 et Urumqi 乌鲁木齐, puis 3h00 de route pour rejoindre la dépression de Turpan 吐鲁番.

Lundi 6 novembre : Dépression de Turpan (Minaret Emin, Ruines de Jiaohe, Karez)

La dépression de Turpan 吐鲁番, située à 180 kilomètres au sud-est d'Urumqi 乌鲁木齐, dans la partie est du Xinjiang, est l'un des rares endroits au monde à être en dessous du niveau de la mer. C'est une une longue et étroite bande de terre de cinquante mille kilomètres carrés, avec la montagne Bogda au nord et la montagne Kurultag au sud. Le lac salé Aydingkol constitue le point le plus bas avec ses 154 mètres au-dessous du niveau de la mer.

En été, la température peut atteindre 47ºC, et même 82 ℃ à la surface des dunes. Il est dit que l'on peut y cuire un gâteau dans le sable chaud. Les précipitations annuelles moyennes sont un peu plus de dix millimètres. La pluie peut se faire attendre dix mois d'affilée. Les jours sont exceptionnellement ensoleillés tout au long de l'année. Mais les hivers y sont rigoureux avec un record avoisinant les -30°C.

Le climat chaud et sec est particulièrement bénéfique pour les arbres fruitiers, et la culture des melons et raisins. Ainsi, par exemple, chaque année, plus d'un millier de tonnes de raisins y sont produits.

Turpan était un point stratégique important sur la route de la soie. Il y a deux mille ans, une ville appelée Jiaohe était construite à quelques kilomètres de la ville actuelle de Turpan. Jiaohe était alors la capitale du Royaume Outer Chshi. Au cours du premier siècle, Jiaohe est tombée sous la domination de la dynastie Han. Au sixième siècle, Turpan fut sous l'administration du royaume de Gaochang. Sous le règne de l'empereur Tai Zong (626-649), le royaume Gaochang fut conquis par la dynastie Tang, et Turpan redevint une ville frontalière de la Chine, servant d'escale aux marchands, moines et autres voyageurs qui se rendaient à l'ouest.

De nombreux sites sont à visiter à proximité de Turpan. Lundi, nous visiterons :

Mardi 7 novembre : Dépression de Turpan (ruines de Gaochang, Vallée de Tuyoq, Montagnes de feu)

Mardi, nous visiterons :

Nous prendrons ensuite le train de nuit K1338 pour quitter le Xinjiang 新疆 et rejoindre la province du Gansu 甘肃. Départ de Turpan à 22:12 pour arriver à Liuyuan 柳园 à 5:47. Nuit un peu courte, mais le voyage en train de nuit a toujours un côté magique...

Mercredi 8 Novembre : Dunhuang (Grottes bouddhistes Mogao, Crescent Lake)

Mercredi, nous visiterons :

Jeudi 9 Novembre : Dunhuang (Yumen Pass)

Jeudi, nous visiterons :

Vendredi 10 Novembre

Aujourd'hui, c'est une journée étape nous conduisant de Dunhuang à Jiayuguan. Cela tombe bien : victime d'une intoxication alimentaire, j'aurais bien été incapable de visiter quoique ce soit...

Samedi 11 Novembre : La grande muraille de Jiayuguan

Nous terminerons notre séjour sur les traces de l'ancienne route de la soie par la visite de la grande muraille de Jiayuguan, considérée comme la partie la plus septentrionale du légendaire système de défense chinois. En fin d'après-midi, nous aurons le plaisir de déambuler dans la marché de Jiayuguan et d'y dîner.

  • Pays : Chine
  • Provinces : Xinjiang et Gansu
  • Année du voyage : 2017
  • Durée du voyage : 8 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.