Emin Minaret 苏公塔 مناره امین, Turpan 吐鲁番, Xinjiang 新疆
Le minaret d'Emin se tient près de la mosquée ouïgoure de Turpan. D'une hauteur de 44 mètres, c'est le plus haut minaret de Chine et tient son nom en mémoire de l'émir Emin Khoja 額敏和卓 qui s'allia à l'Empire Qing pour repousser les mongols Dzungar dans les années 1750. C'est alors que cette région, déjà largement musulmane, passa sous le contrôle de l'Empire chinois.
La construction du minaret commença en 1777, sous le règne de l'empereur Qianlong 乾隆 (1735-1796) et fut achevée seulement un an plus tard grâce au financement des dirigeants locaux de l'époque. Construit par des artisans locaux en utilisant des matériaux locaux, sa structure est faite de bois et de brique. C'est un dôme islamique élégant, circulaire, effilé, avec un diamètre de plus de 14 mètres à sa base qui s'effile à 2,8 mètres à son sommet.
L'extérieur est fait de briques jaunes séchées au soleil qui se rétrécissent au fur et à mesure que la tour s'élève. Les briques sont richement décorées de motifs engravés complexes, répétitifs, géométriques et floraux, tels que des fleurs stylisées et des losanges. Ce mélange de traits chinois et islamiques n'est visible que dans les minarets en Chine. Ces motifs géométriques uniques sont caractéristiques de l'architecture islamique et n'ont d'équivalent dans l'architecture de la Chine que dans les structures musulmanes. Des fenêtres longues et étroites, placées dans la tour, sont situées à des hauteurs différentes et orientées dans plusieurs directions afin de faire rentrer la lumière à toute heure de la journée et d'assurer la ventilation du bâtiment. Le minaret n'a pas d'étages. A l'intérieur, un escalier sinueux en spirale permet d'atteindre le sommet au bout de 72 marches.
Le minaret d'Emin se trouve à l'angle nord-est de la mosquée ouïgoure, structure rectangulaire avec un iwan ou mihrab, une niche à arcs pointus fermée sur trois côtés mais ouverte sur une grande cour couverte sur la quatrième. La mosquée est divisée en une salle intérieure pour les mois les plus froids et les grandes salles extérieures pour les mois les plus chauds. Les halls extérieurs sont construits avec des piliers et des poutres en bois élégants, grands et minces soutenant son cadre en bois exposé, et sont ouverts et spacieux, alors que la salle intérieure est petite et incluse.
Laisser un commentaire