Wat Phnom, Phnom Penh, Cambodge : le temple bouddhiste le plus important de Phnom Penh
Wat Phnom (littéralement la "Pagode Montagne") est un temple bouddhiste situé à Phnom Penh, construit en 1373, et situé à 27 mètres au-dessus du sol, d'où son nom. C'est le plus grand édifice religieux de la ville. La pagode porta également le nom de Wat Preah Chedey Borapaut.
La légende raconte qu'une riche veuve appelée Penh trouva dans la rivière un grand arbre de Koki, à l'intérieur duquel reposaient quatre statues en bronze du Bouddha. Afin de protéger les statues sacrées, Penh décida de faire construire par les villageois voisins un petit sanctuaire sur une colline artificielle, qui deviendra un site sacré et un sanctuaire où les gens venaient prier.
Puis, en 1437, année du serpent, alors même qu'il venait de terminer la construction du nouveau Palais Royal, le roi Ponhea Yat ordonna de faire surélever la colline sacrée. Il fit également construire un stupa, à l'ouest du sanctuaire, qui contient maintenant les cendres du roi et de sa famille royale.
Wat Phnom est le temple le plus important de Phnom Penh. C'est le point central de célébration au cours de Nouvel An Khmer.
Wat Phnom, Phnom Penh, Cambodge : un très riche intérieur
Le sanctuaire lui-même a été reconstruit plusieurs fois au 19ème siècle et de nouveau en 1926. L'intérieur comporte un autel central avec une statue en bronze de Bouddha, assis entouré d'innombrable autres statuettes, de fleurs, de bougies et d'objets de dévotion et de culte. Les murs sont couverts de fresques, retraçant les histoires "Jataka" des réincarnations antérieures du Bouddha avant son illumination. Certaines peintures murales représentent également des histoires de la Reamker, la version khmère du Ramayana.
Au sud-ouest du stupa, se trouve un petit sanctuaire dédié à Madame Penh. Le devant est souvent bondé de fidèles venus priés et apportés leurs offrandes de nourriture à la femme considérée comme responsable de la fondation du Wat.
Laisser un commentaire