Home » Nos voyages » Vallée du Douro, Région viticole (Photos & Histoire)

Vallée du Douro, Région viticole (Photos & Histoire)

Vallée du Douro, Région viticole (Photos & Histoire) :

Cette région viticole du Douro, située au nord-est du Portugal et de plus de 26 000 hectares, a été classée par l'UNESCO le 14 décembre 2001 au patrimoine mondial de l'humanité, dans la catégorie des paysages culturels. On y produit du vin depuis plus de 2 000 ans, notamment le vin de Porto, célèbre dans le monde entier.

Une région viticole délimitée à partir du XVIIe siècle 

A partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, lorsque le vin de Porto a commencé à être produit et exporté en quantité, en particulier vers l'Angleterre, les profits élevés tirés des exportations vers l'Angleterre ont engendré des situations de fraude, d'abus et d'altération de la qualité du vin. Les principaux producteurs de vin du Douro ont alors demandé l'intervention du gouvernement et le 10 septembre 1756, la "Companhia Geral da Agricultura das Vinhas do Alto Douro" a finalement été créée. Afin de délimiter l'espace physique de la région, 201 bornes en granit sont alors commandées. En 1761, 134 autres bornes de Pombaline ont été placées, pour un total de 335. Le 10 mai 1907, en vertu du décret signé par João Franco, la région délimitée a de nouveau été délimitée, s'étendant jusqu'au Douro supérieur.

Une région délimitée du Douro divisée en trois "zones"

Baixo-Corgo
Elle représente plus de la moitié de la région délimitée, avec 51 % de la superficie occupée par des vignobles, soit toute la rive droite du Douro, de Barqueiros à la rivière Ceira, (limite des paroisses de Galafura et Covelinhas) de la municipalité de Peso da Régua. Sur la rive gauche, de la paroisse de Barrô à la rivière Temi-Lobos, dans les environs du village d'Armamar.

Cima-Corgo
36 % de la région délimitée, elle s'étend des limites de la première jusqu'au méridien qui passe par Cachão da Valeira.

Haut Douro
La plus petite zone avec environ 13 %, des limites de "Cima-Corgo" jusqu'à la frontière espagnole.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.