Home » Nos voyages » Les plus beaux endroits du centre historique de Porto (Photos & Histoire)

Les plus beaux endroits du centre historique de Porto (Photos & Histoire)

Posté dans : Norte, Nos voyages, Porto, Portugal 0

Les plus beaux endroits du centre historique de Porto (Photos & Histoire) :

Porto est, à ce jour, la ville du Portugal qui nous a la plus séduite, probablement même encore plus que Lisbonne qui pourtant ne manque pas d'atouts! Tout en bas de cette page, juste après le chapitre historique, vous pourrez découvrir les sites que nous avons visités en cliquant sur le lien approprié. Assurément, nous risquons de revenir quelques jours à Porto pour continuer à la découvrir et profiter de son ambiance.

Histoire :

Fondation et premiers habitants

À l'origine, il s'agissait d'une colonie celtique préromaine. À l'époque romaine, elle s'appelait Cale ou Portus Cale, qui donna ensuite son nom au Portugal.

L'invasion musulmane de la péninsule ibérique commence le 27 avril 711, avec le débarquement à Gibraltar d'une armée maure de 9 000 hommes, dirigée par Tárique ; en 714, ils prennent Lisbonne et, en 715, les forces islamiques atteignent la région septentrionale de l'actuel Portugal et s'emparent des principales villes, comme Porto et Braga. En 716, la quasi-totalité de la péninsule est sous le contrôle du califat omeyyade, à l'exception d'une petite zone montagneuse des Asturies, où s'est réfugiée la résistance chrétienne.

Un siècle et demi plus tard, en 868, les premières tentatives de reconquête définitive ont lieu et Vímara Peres, fondatrice de la terre de Portucale, contribue de manière importante à la conquête du territoire et à la restauration de la ville de Portucale.

Enfin, deux siècles après le début de l'invasion, en 999, des nobles de Gascogne, dont D. Nónego, évêque de Vendôme en France et plus tard évêque de Porto, associé à Munio Viegas, entrent avec une grande armada par l'embouchure du Douro pour expulser les Maures. Après cette bataille, Munio Viegas et les "Français" entreprirent de reconstruire Porto. Ils érigèrent de solides murailles et, sur la partie la plus élevée de la ville, ils fondèrent une forteresse qui, après le comte Henri, servit de résidence aux évêques, à qui elle fut donnée.

En 1111, Thérèse de León, mère du futur premier roi du Portugal, concède à l'évêque Hugo la ville de Porto. Les armoiries de la ville comprennent l'image de la Vierge, auquel il faut ajouter les épithètes "Ancienne, Très noble, Toujours loyale et Invincible", qui lui ont été attribuées au cours des siècles à la suite des actes de bravoure de ses habitants.

XIVe et XVe siècles

La ville est surnommée "Paradis" par le roi Fernando qui, durant son enfance, la visite à plusieurs reprises en compagnie des plus grands et des plus puissants descendants des grandes familles nobiliaires portugaises.

La ville reste majoritairement fidèle durant la crise dynastique de 1383-1385.

En 1384, près de ce qui est aujourd'hui la limite nord de la ville de Porto, une force expéditionnaire castillane, qui était entrée au Portugal par la Galice, a été confrontée à une petite garnison portugaise d'environ 180 hommes, dont la tâche était de patrouiller le passage illégal à travers le fleuve Douro. La force castillane, beaucoup plus importante, comptait environ 650 hommes, dont 500 péons, le reste étant constitué d'un mélange de 150 nobles castillans et français dont le but était de rejoindre l'armée du roi Juan de Castille pour le siège de Lisbonne. Au matin du 16 juillet 1384, malgré un tel désavantage numérique, les forces de la ville portugaise réussirent à effrayer les Castillans qui fuirent vers le nord du Portugal.

Les provisions qu'ils apportaient pour soulager les troupes castillanes au siège de Lisbonne furent saisies par Pedro Rito et Dinis Oliveira, officiers de la garnison portugaise. D'aucuns affirment que cette petite bataille a été décisive pour l'issue du siège de Lisbonne, car non seulement les troupes castillanes ont perdu un renfort de 650 hommes, mais toutes les fournitures qu'elles transportaient, comme les vivres et les armes de siège.

D'autres faits héroïques ont contribué à la réputation de Porto, comme les sacrifices consentis par la ville pour soutenir la préparation de l'armada partie en 1415 à la conquête de Ceuta, en offrant aux expéditionnaires toute la viande de la ville disponible, ne laissant qu'à ses habitants les "tripeas" à manger. ce qui a valu aux habitants de Porto le surnom de "tripeiros", une expression plus affectueuse que péjorative. C'est aussi la raison pour laquelle le plat traditionnel de la ville est encore aujourd'hui "Tripas à moda do Porto".

C'est aussi dans ses murs que le roi João I a épousé la princesse anglaise Filipa de Lencastre ou qu'elle a vu naître le prince Henri le Navigateur, connu sous le nom d'Infante de Sagres.

XVIIIe et XIXe siècles

La ville a joué un rôle fondamental dans la défense des idéaux du libéralisme, notamment dans les batailles du XIXe siècle. En effet, le courage avec lequel elle a supporté le siège des troupes Miguelistes pendant la guerre civile de 1832-34 et les actes de bravoure entrepris par ses habitants - le fameux Siège de Porto - ont encore renforcé sa réputation de ville invincible. L'une de ses nombreuses églises abrite le cœur de Pedro IV de Portugal, qui l'a offert à la population de la ville en l'honneur de la contribution de ses habitants à la cause libérale.

La ville a été décorée de l'Ordre militaire de la Tour et de l'Épée pour sa bravoure, sa loyauté et son mérite le 26 avril 1919.

 

Pour découvrir les plus beaux endroits de Porto, cliquez ici ou sur la photo ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.