Home » Nos voyages » Temple Yatagala Raja Maha Viharaya, Sri Lanka

Temple Yatagala Raja Maha Viharaya, Sri Lanka

Temple Yatagala Raja Maha Viharaya, Sri Lanka

Le temple Yatagala Raja Maha Viharaya est un lieu de culte bouddhiste vieux de plus de 2300 années. Récipiendaire du patronage royal de trois rois du Sri Lanka, il fut établi sous le règne du roi Devanam Piyatissa de la période Anuradhapura, lorsque l'un des premiers arbres Bodhi y fut planté.

Il est dit que le roi Parakrama Bahu, le second de la période Dambadeniya, ordonna à son ministre Devapathiraja de construire 18 statues de Bouddha couché dans la grotte constituée par l'affleurement rocheux gigantesque, qui fait maintenant office de lieu de culte. Le ministre aurait ainsi donné son nom au temple.

Temple Yatagala Raja Maha Viharaya, Sri Lanka

Sous le règne du dernier roi du Sri Lanka, le roi Sri Vikrama Rajasinghe de Kandy,  le temple reçut de nombreux dons de terre et autres cadeaux de valeur, qui sont encore aujourd'hui sous sa protection. Puis, sous le régime colonial britannique, l'histoire notera que l'un des chefs religieux de l'époque cultiva une forte amitié avec le gouverneur Marshall et que l'une des écoles bouddhistes fut établies en portant le nom du gouverneur. Cette école existe toujours et son nom n'a pas changé.

Le temple fut assez important pour que jusqu'à 18 autres furent placés sous son administration.

Plus récemment, le temple fut déclaré zone sacrée et un travail de développement a été initié pour lui redonner sa gloire passée. Tandis que l'état a financé la rénovation de plusieurs bâtiments, des dons privés ont permis l'installation d'une clôture d'or autour de l'arbre de Bodhi ainsi qu'une statue de Bouddah à son pied. La grotte, quant à elle, formée de quatre énormes blocs de granit, fut également transformée en salle de méditation et une statue de Bouddha en granit fut installée à l'intérieur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.