Home » Nos voyages » MoMA, New York City

MoMA, New York City

MoMA, New York City :

Le Museum of Modern Art, connu sous l'acronyme MoMA, est un musée d'art moderne et contemporain inauguré en 1929 et aujourd'hui situé dans le quartier de Midtown à Manhattan.

Le MoMA fait partie des musées d'art moderne les plus importants et les plus influents dans le monde. La collection du MoMA offre un aperçu de l'art moderne et contemporain, principalement européen et américain ; elle comprend des dessins, peintures, estampes, sculptures, photographies, des œuvres d'architecture et de design, des livres illustrés et livres d’artistes, des films et des médias électroniques.

La bibliothèque du MoMA comprend environ 300 000 livres et catalogues d'expositions, plus de 1 000 titres de périodiques et plus de 40 000 fichiers éphémères sur des artistes ou des mouvements. Les archives contiennent des sources primaires liées à l'histoire de l'art moderne et contemporain.

Histoire :

Au milieu des années 1920, trois femmes, Abby Aldrich Rockefeller, épouse de John D. Rockefeller, Jr. et deux de ses amies, Lillie P. Bliss et Mary Quinn Sullivan, mécènes influentes et progressistes, perçoivent la nécessité d'offrir une alternative aux politiques conservatrices des musées traditionnels aux États-Unis. Réussissant à persuader l'industriel et banquier Anson Goodyear de les soutenir, lequel avait été l'un des plus gros mécènes de l'Albright–Knox Art Gallery (Buffalo), elles décident de créer une institution vouée exclusivement à l'art moderne qui aura pour rôle de conserver des œuvres connues mais surtout d'ouvrir ses portes à de jeunes artistes contemporains. Alfred Barr en est le premier directeur. Aucune institution consacrée à l'art contemporain n'existait à New York auparavant, si l'on excepte le Museum of Living Art fondé par Albert Eugene Gallatin à la New York University en 1925 et la collection fondée par Katherine Dreier et Marcel Duchamp et hébergée par le Brooklyn Museum en 1927. Le 7 novembre 1929, une grande exposition est organisée dans le Heckscher Building au 730 Fifth Avenue, un local prêté pour l'occasion, réunissant 35 Cézanne, 28 Van Gogh, 21 Gauguin et 17 Seurat, permettant de lever plus de 50 000 dollars de fonds destinés au nouveau musée. En 1930, la seconde exposition permet de mettre en valeur 19 jeunes peintres américains. L'institution reçoit également le mécénat de la philanthrope Louise Crane, compagne de la femme politique républicaine Victoria Kent, dans les années 1930.

Au cours de son histoire, le musée a occupé successivement :

  • Un espace de bureaux loué sur la Cinquième avenue en novembre 1929 quelques jours après le krach boursier
  • En 1932, une maison de ville louée aux Rockefeller
  • En 1937, des locaux temporaires au rez-de-chaussée du Rockefeller Center.
  • En 1939, un bâtiment conçu par les architectes modernistes Philip L. Goodwin et Edward Durell Stone dans le style international est construit au 11 West 53e rue, son emplacement actuel. Ce bâtiment a connu des agrandissements signés par l'architecte Philip Johnson (membre du conseil d'administration) en 1951 et 1964.

En 1984, le musée est pourvue d'une extension par Cesare Pelli et en 2004, une rénovation et adjonction majeure est réalisée sous la conduite de Yoshio Taniguchi. Au début des années 2010, le musée rachète le siège de l'American Folk Art Museum pour construire une nouvelle extension. La dernière opération de rénovation et d'extension est menée par le cabinet d'architectes Diller Scofidio + Renfro ; la livraison est prévue après quatre mois de fermeture du musée du 15 juin au 21 octobre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.