Home » Nos voyages » Garment District, New York City (Photos & Histoire) : le centre de la mode des USA

Garment District, New York City (Photos & Histoire) : le centre de la mode des USA

Garment District, New York City (Photos & Histoire) : le centre de la mode des USA

Le Garment District, également connu sous le nom de Fashion District ou Fashion Center, est un quartier situé dans le Midtown de Manhattan à New York. La concentration d'activités liées à la mode a donné son nom au quartier. Le quartier, d'une superficie de 2,6 km2, est généralement considéré comme se situant entre la Cinquième Avenue et la Neuvième Avenue, de la 34e à la 42e rue.

Le Garment District abrite un bon nombre de créateurs célèbres (Carolina Herrera, Oscar de la Renta, Calvin Klein, Donna Karan, Liz Claiborne, Nicole Miller, Ben-Amun et Andrew Marc), avec un éco-système complet depuis leurs installations de production, leurs entrepôts, leurs salles d'exposition et leurs fournisseurs de tissus et de matériaux.

Bien qu'historiquement connu comme le centre de la fabrication textile, les tendances mondiales ont changé le mode de fonctionnement de l'industrie de la mode dans le Garment District. Au cours des 50 dernières années, le secteur de la fabrication de vêtements à New York a connu un déclin constant dans la ville en général et dans le quartier de la mode en particulier. Ce déclin est dû aux loyers élevés de Manhattan, à la perte de compétitivité des fabricants nationaux sur le marché mondial, ainsi qu'à l'externalisation de la fabrication de vêtements vers des marchés étrangers à moindre coût.

Le déclin du secteur manufacturier a entraîné le déclin de la fabrication dans le Garment District, et en 1987, le gouvernement de la ville de New York a créé le zonage Special Garment Center District (SGCD) pour aider à préserver la fabrication de vêtements. Le zonage impose des restrictions d'utilisation de la fabrication sur de grandes parties du district dans le but de maintenir les loyers des bâtiments dédiés à la fabrication à un niveau abordable. Cependant, l'utilisation du zonage par la ville comme outil de maintien de l'emploi n'a pas atteint son objectif, et la fabrication a continué à décliner au même rythme après la promulgation du zonage qu'avant la mise en place des mesures de préservation. Cette question a été visitée et revisitée par les décideurs politiques, les représentants de l'industrie de la mode, les représentants de la fabrication et des syndicats et les propriétaires de biens immobiliers dans le district, mais le sort du district reste incertain.

C'est en tout cas un quartier intéressant à visiter. Il faut prendre le temps d'y déambuler, d'observer, de lever les yeux pour être ébloui par l'architecte new yorkaise typique. C'est donc surtout les immeubles que je retiendrai de cette visite, plutôt que la mode en elle-même.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.