Home » Nos voyages » Meatpacking District, New York City (Photos & Histoire)

Meatpacking District, New York City (Photos & Histoire)

Meatpacking District, New York City (Photos & Histoire) :

Le Meatpacking District est un quartier de Manhattan qui s'étend au sud de la West 14th Street jusqu'à la Gansevoort Street, et de l'Hudson River, à l'est, à la Hudson Street.

Développement initial :
Le développement le plus ancien de la zone remonte au milieu du XIXe siècle. Auparavant, c'était l'emplacement du Fort Gansevoort et de l'extension supérieure de Greenwich Village, qui avait été un lieu de vacances jusqu'à ce qu'il soit dépassé par le mouvement vers le nord de la ville de New York. Le tracé irrégulier des rues du quartier résulte du conflit entre le système de rues de Greenwich Village et celui du plan des commissaires de 1811, qui cherchait à imposer un quadrillage régulier à la partie non développée de l'île de Manhattan.

La construction de résidences dans le quartier - principalement des maisons en rangée et des maisons de ville, dont certaines ont ensuite été converties en immeubles - a commencé vers 1840, principalement dans le style néo-grec qui était en vogue à l'époque. Au milieu du siècle, avec le remplacement du Fort Gansevoort par des lieux de stockage de marchandises de la Hudson River Railroad, un quartier s'est développé, composé en partie d'industries lourdes et en partie de résidences - un modèle qui pourtant tendait à disparaître dans le reste de la ville. Dans la partie ouest du quartier, on trouvait des industries lourdes telles que des usines métallurgiques et un fabricant de terre cuite, tandis que des industries plus légères telles que la charpenterie et le travail du bois, des ateliers de peinture, des usines de granit et une usine de plâtre se mêlaient donc à la zone résidentielle. Au moment de la guerre civile, la partie du quartier située à l'ouest de la 9th Avenue et de Greenwich Street et au-dessus de la 10th Street était le siège de nombreuses distilleries fabriquant de la térébenthine et du camphène, un combustible pour lampes.

Après la guerre civile : 
Lorsque le développement a repris après la guerre civile, dans les années 1870, la teneur du quartier a changé. Comme il n'était plus considéré comme une zone désirable pour vivre, la construction de résidences individuelles a été remplacée par la construction d'appartements, tandis que l'industrialisation du quartier s'intensifia. En outre, une ligne de chemin de fer surélevée fut construite à travers le quartier le long de la 9th Avenue et de Greenwich Street, achevée en 1869. Un développement supplémentaire commença dans les années 1880 lorsque deux nouveaux marchés furent ouverts dans le quartier :

  • Sur les anciens lieux de stockage de marchandises, le Gansevoort Market (à l'origine le "Farmer's Market"), un espace en plein air pour l'achat et la vente de produits régionaux, a démarré en 1879,
  • Le West Washington Market, constitué de 10 bâtiments en briques utilisés pour les transactions de viande, de volaille et de produits laitiers, situés du côté de la rivière sur West Street en 1884.

En 1900, la zone abritait ainsi 250 abattoirs et usines de conditionnement et, dans les années 1920, le quartier devint plus étroitement centré sur le conditionnement de la viande et ses activités connexes - bien que d'autres industries aient continué à s'y implanter, notamment la fabrication de cigares, les entreprises liées au transport telles que la réparation automobile, les services express et les garages, les sociétés d'import-export, les fournitures maritimes, les cosmétiques ou bien l'imprimerie. C'est à cette époque qu'il prit le nom de Meatpacking District.

Déclin et résurgence :
Le déclin du quartier a commencé vers les années 1960, dans le cadre du déclin général de la zone du front de mer. La conteneurisation du fret, l'arrivée des supermarchés qui ont modifié le modèle de distribution de la viande, des produits laitiers et des fruits et légumes, passant d'un système local ou régional à un système plus national, ainsi que le développement des aliments surgelés et des camions frigorifiques pour les livrer, sont autant de facteurs qui ont contribué à ce déclin, même si le conditionnement de la viande restait encore la principale activité du quartier dans les années 1970. Au même moment, une nouvelle "industrie", les boîtes de nuit et autres activités de divertissement et de loisirs destinées à une clientèle gay, a commencé à apparaître dans le quartier.

Dans les années 1980, alors que les activités industrielles de la zone poursuivaient leur déclin, elle est devenue un centre de trafic de drogue et de prostitution. Parallèlement à l'augmentation de l'activité sexuelle illicite, la zone industrielle peu peuplée est devenue le centre de la sous-culture BDSM naissante de la ville ; plus d'une douzaine de clubs de sexe - y compris des établissements notables tels que The Anvil, The Manhole, the Mineshaft et le Hellfire Club ont prospéré dans le quartier. En 1985, le Mineshaft a été fermé de force par la ville, en pleine période de prévention du SIDA.

À partir de la fin des années 1990, le Meatpacking District s'est à nouveau transformé. Des boutiques haut de gamme destinées aux jeunes professionnels et aux hipsters s'y sont ouvertes, notamment Diane von Fürstenberg, Christian Louboutin, Alexander McQueen, Stella McCartney, Barbour, Rubin & Chapelle, Theory, Ed Hardy, Puma, Moschino, ADAM by Adam Lippes et un Apple Store ; des restaurants tels que Pastis - qui a fermé en 2014 - et 5 Ninth ; et des boîtes de nuit telles que Tenjune. En 2004, le magazine New York a qualifié le Meatpacking District de "quartier le plus à la mode de New York".

L'ouverture, en juin 2009, du premier segment de la High Line a été un catalyseur pour une transformation encore plus importante du quartier. Ancienne voie ferrée surélevée pour le transport de marchandises, construite sous l'égide de Robert Moses, la High Line a été inaugurée à grand renfort de critiques dans le district (et à Chelsea, au nord) en tant que voie verte modelée sur la Promenade Plantée de Paris. Treize mois plus tôt, le Whitney Museum of American Art avait annoncé qu'il construirait un deuxième site, conçu par Renzo Piano, au 99 Gansevoort Street.  Le quartier s'en fut ainsi profondément changé, en passant d'un quartier manufacturier sordide en un quartier animé de commerces de détail haut de gamme, de restaurants et de résidences, comme l'a documenté le photographe Brian Rose dans son livre Metamorphosis de 2014.

Préservation :
En septembre 2003, la New York City Landmarks Preservation Commission a créé le Gansevoort Market Historic District et en 2007, Carol Ash, commissaire aux parcs de l'État de New York, a approuvé l'ajout de l'ensemble du Meatpacking District aux registres des lieux historiques de l'État de New York et du National Registers of Historic Places.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.