Ile Havelock, Iles Andaman, Inde : Ferry Makruzz & Wild Orchid Resort
De manière à ne pas perdre de temps en arrivant à Port-Blair après un long voyage depuis Shanghai, nous déciderons, au moment de l'organisation de notre voyage, de faire réserver nos billets de bateaux reliant Port-Blair à Havelock, par notre hotel situé à Havelock. Nous avions également lu dans le Lonely Planet que les files d'attente, pour un départ le jour même, avec les ferries gouvernementaux pouvaient être longues. Nous choisirons dons la formule "tranquillité" en voyageant sur la compagnie privée Makruzz, certainement moins typique que les ferries gouvernementaux. Nous payerons 1375 roupies par personne, ce qui nous semblera raisonnable pour une traversée d'1h30. Nous apprendrons plus tard que la même traversée avec le ferry gouvernemental coûte 3 fois moins cher. Mais, nous apprendrons également que bon nombre de vacanciers et même de locaux resteront à quai durant cette période très fréquentée, faute de places sur le même ferry gouvernemental (les places sont achetées en groupe par les agences de voyage, d'où une extrême difficulté pour s'en procurer à titre individuel au départ de Port-Blair, Havelock ou Neil.
Arrivés à l'embarcadère, il nous faudra passer un contrôle de sécurité vérifiant notre permis d'accès aux îles Andaman, puis aller au comptoir d'enregistrement un peu à la manière d'un aéroport et enfin déposer nos bagages qui seront chargés dans un camion pour être enfin transbordés dans le ferry.
Nos places y sont réservés, et nous serons un peu déçus que l'accès aux ponts extérieurs soient interdits aux passagers.
La traversée s'effectuera sans encombres, par une mer très calme. Arrivés à Havelock, une grande cercle se forme autour de la zone où les porteurs sortent un à un les bagages du ferry. C'est à la fois organisé et chaotique. Mais le tout se fait dans une ambiance très décontractée et respectueuse des uns et des autres. Rien à voir avec ce qui se passerait si nous étions en Chine! Un peu chanceux, j'arrive à récupérer nos 4 grosses valises rapidement.
En sortant du port, nous serons attendus par le personnel du Wild Orchid, notre hotel situé sur la plage N°5 où nous séjournerons 3 nuits. C'est l'un des premiers "resorts" d'Havelock et son jardin tropical avec accès direct à la plage est fabuleux. Quant à la plage, avec sa longue bande de sable blanc, elle offre toute ce que l'on attend d'une ambiance tropicale et de l'image de carte postale... A marée basse, la nage devient périlleuse avec ses coraux à fleur d'eau.
Ile Havelock, Iles Andaman, Inde : Les plus belles plages du golf du Bengale
Avec ses plages blanches, ses eaux turquoises aux patates de corail accessibles d'un coup de palmes, ses cocotiers et sa forêt tropicale et quelques-uns des meilleurs sites de plongée d'Asie du Sud, Havelock a une réputation bien méritée de paradis pour le voyageur exigeant. Pour beaucoup, Havelock est Andaman. Et beaucoup se contentent de rester ici pour l'intégralité de leur voyage. Ce qui ne fut pas notre cas, animés de la volonté de découvrir plusieurs facettes des îles Andaman. Mais il est vrai que notre séjour parût bien court et que nous serions bien restés une ou deux journées supplémentaires sur place! Voici en tout cas les sites que nous aurons "explorés" :
- Plage Kalapathar
- Plage Radhanagar
- Plage Eléphant
- Plage N°5 (en face du Wild Orchid Resort)
Après 3 nuits, il est donc déjà temps de partir pour visiter notre prochaine île, l'île Neil, plus petite, moins réputée mais plein de charme.
Laisser un commentaire