Shanghai n’est pas, à proprement parler, une belle ville. Mais c’est une ville fascinante, trépidante et qui ne dort jamais. Shanghai s’illumine la nuit et c’est bien une fois le soleil couché, que nombre de gens s’y perdent. Ville de tentations où finalement tout y est quasiment permis.

Ville où seuls les meilleurs (les plus forts?) l’emportent. Ville de compétition intense et ce dès le plus jeune âge pour ces jeunes générations issues de la politique de l’enfant unique, encore appelés Petit Empereur, avec sa « cour » de 6 adultes obnubilés par ses résultats scolaires. Réussir ou échouer, telle est la règle. Shanghai, Californie Chinoise, où créativité, expression artistique, liberté d’entreprendre, envie de réussite et de succès sont les maître mots.

Shanghai la riche, l’exubérante où tous les excès du capitalisme à la chinoise s’expriment sous vos yeux, à tous les instants. Combien de fois verrez-vous la concubine au volant de sa première voiture (Ferrari ou Porsche) klaxonner le plus pauvre des récupérateurs de matériaux obligé de faire les poubelles pour survivre et qui ose la gêner sur la route? Un conseil : rendez-vous chez un revendeur Porsche à Shanghai. Vous serez surpris de la moyenne d’âge des acheteurs : la trentaine…

Shanghai, la ville multi-culturelle, ouverte sur le monde. Shanghai, l’une des rares villes au monde à avoir accueilli sans limitation les juifs au temps des nazis. Shanghai aux mille visages. Shanghai et son passé colonial où l’atmosphère des anciennes concessions étrangères semble parfois encore exister. Shanghai et son style Art-Déco, Shanghai et son passé industriel aux anciens ateliers reconvertis en centre d’art ou cabinets d’architectes. Shanghai et ses fameuses « lanes » et ses quartiers populaires, telle la cité Bourgogne, véritable lieu de vie où fleure bon l’esprit de l’ancienne Chine. Prenez le temps de vous perdre à Shanghai. Vous y découvrirez toujours un ilot de vie, reposant, attachant. Attardez vous, profitez des petits « bouis bouis » pour vous restaurer à moindre frais et regardez, observez. Shanghai est une ville bien plus profonde que la première image de superficialité qu’elle peut laisser aux premiers abords.  Bien souvent, les gens sont déçus en arrivant à Shanghai après un long voyage en Chine. Les tours opérateurs ne prévoient d’ailleurs généralement dans leur programme qu’une ou deux nuits dans cette capitale économique. Et pourtant, que Shanghai mérité que l’on s’y arrête! C’est une ville fière, qui ne se livre pas facilement. Mais pour qui accepte ses règles, quel enchantement. Plus l’on y vit, plus on tombe amoureux de la ville… ou on l’a haie. C’est selon!

Cliquez sur le lien suivant pour visiter nos différents billets publiés :

http://www.voyagesdechannaryetfrancois.com/category/chine/shanghai-chine

  • Pays : Chine
  • Région : Shanghai
  • Début de notre vie à Shanghai : Juillet 2007
  • Jusqu'à quand? Le plus longtemps possible!

Une réponse

  1. send text messages online
    | Répondre

    Hello very cool website!! Man .. Excellent .. Wonderful
    .. I’ll bookmark your website and take the feeds

Répondre