Home » Nos voyages » Grand Hotel, Nuwara Eliya, Sri Lanka

Grand Hotel, Nuwara Eliya, Sri Lanka

Grand Hotel, Nuwara Eliya, Sri Lanka

Le Grand Hôtel est un hôtel de luxe situé à Nuwara Eliya, construit dans le style d'un manoir de l'époque de la Reine Elisabeth. Il dispose de 154 chambres, dont trois suites présidentielles, quatre suites junior, y compris la suite du gouverneur, toutes maintenues dans leur conception originelle. L'édifice compte également plusieurs restaurants et bars ainsi qu'une salle de billard. Nous y prendrons notre déjeuner, sous le charme surannée de l'endroit, qui n'est pas sans nous rappeler le Raffles Hotel de Singapour.

Grand Hotel, Nuwara Eliya, Sri Lanka

Grand Hotel, Nuwara Eliya, Sri Lanka : Un bâtiment régulièrement agrandi

Le bâtiment d'origine, un bungalow de plain-pied, appelé « Barnes Hall », fut construit en 1828 en tant que résidence de vacances de Sir Edward Barnes, le cinquième gouverneur de Ceylan (1776-1838) pour la somme de 8000 £. Après le départ de Sir Barnes de Ceylan en 1831, le bâtiment fut loué à son successeur, le gouverneur, Sir Robert Wilmot-Horton. Il fut ensuite acheté par Reginald Beauchamp Downall (1843-1888), un planteur membre du Conseil Législatif de Ceylan, qu'il transforma en petite maison d'hôtes. Le 12 Avril 1892, le bâtiment fut à nouveau vendu, cette fois à la Nuwara Eliya Company Limited.

Dans les années 1890, un deuxième étage fut ajouté au bâtiment. L'aile nord (maintenant connue sous le nom de l'aile des gouverneurs), à l'origine d'un seul étage et reliée par un passage voûté avec le bâtiment principal, fut ajoutée. Une nouvelle extension fut réalisée en 1904, avec un deuxième étage ajouté à l'aile nord, tandis qu'une aile sud supplémentaire (maintenant connue sous le nom de l'aile du golf) fut ajoutée à l'ensemble. Dans les années 1930, le troisième étage fut construit avec sa façade Tudor.

De nombreuses personnalités séjournèrent au Grand Hotel, dont notamment le duc d 'Abruzzes (frère du souverain italien), Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha (neveu du roi Édouard), le grand-duc de Saxe-Weimar, le prince Reuss XXXII, le maharaja de Kapurthala, Jagatjit Singh et Sir Thomas Lipton et enfin Lord Mountbatten.

Grand Hotel, Nuwara Eliya, Sri Lanka

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.