Home » Nos voyages » Corée » Séoul » Palais Deoksugung » Palais Deoksugung (덕수궁), Séoul, Corée du Sud

Palais Deoksugung (덕수궁), Séoul, Corée du Sud

Posté dans : Corée, Palais Deoksugung, Séoul 0

 

Un palais qui ne fut officiel qu'une décennie

Originellement, le Palais Deoksugung appartenait au Prince Wolsandaegun (1454~1488), le frère aîné du roi Seongjong (1469~1494) de la Dynastie Joseon. Il est devenu un palais quand Gwanghaegun (1575~1641) monta sur le trône en 1608 et donna au palais le nom de Gyeongungung (경운궁, 慶運宮), en 1611. Après que le palais officiel fut déplacé à Changgyeonggung (창경궁) en 1618 après la reconstruction de celui-ci, il fut utilisé comme palais 'auxiliaire' pendant 270 ans et renommé seogung (palais de l'Ouest). Le roi Kojong, l'avant-dernier roi de Corée (1863-1907), y resta jusqu'à sa mort en 1919, même après que les Japonais l'aient forcé à abdiquer en 1907. Son fils, le roi Sunjong (1907-1910), donna au palais le nom actuel de Deoksung qui signifie palais de la longévité vertueuse (덕수궁).

Palais Deoksugung

 

Un palais fortifié avec des bâtiments occidentaux en son sein

Une fois entré dans le Palais Deoksugung par la porte principale Daehanmun, il nous faut franchir le Pont Geumcheon, qui était suffisamment large pour que la voiture-charriot du roi puisse également y passer. Plusieurs bâtiments sont chargés d'histoire :

  • Jeukjodang qui servit à l'intronisation de deux rois, Gwanghaegun et Injo. Devant ce bâtiment, on peut même y voir un insigne écrit personnellement par le roi Gojong, en 1905.
  • Hamnyeongjeon était le lieu où dormait le roi Gojong. L’aile Est servait de chambre pour le roi tandis que l’aile Ouest était réservée à la reine.
  • Jeonggwanheon fut le premier bâtiment de style occidental à avoir été construit dans le palais, en 1900. le roi Gojong aimait y boire une tasse de café et passer son temps libre. L’arrière du bâtiment possédait des passages secrets vers l’Emissaire Russe, qui, nous dit-on, existent encore de nos jours.
  • Seokjojeon est l’autre bâtiment de style occidental qui reste encore au Palais Gyeongungung, et c’est durant le cours de sa construction par un Anglais pour sa compagnie que, en 1905, les droits de propriété sont devenus ceux du Japon. Il fut finalement achevé en 1910. Après la mort du roi Gojong, Seokjojeon est devenu une galerie d’art japonais. L’aile Est du bâtiment sert à présent de lieu d'exposition du palais, tandis que l’aile Ouest est utilisée comme une annexe du Centre National d’Art Moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.