Home » Nos voyages » Corée » Séoul » Cheong Wa Dae (Maison bleue) » Cheong Wa Dae (Maison bleue), Séoul, Corée du Sud

Cheong Wa Dae (Maison bleue), Séoul, Corée du Sud

  

Promenade vers le Cheong Wa Dae

Nous vous conseillons de partir depuis la porte Est de Gyeongbokgung (경복궁) pour vous rendre au Cheong Wa Dae. A gauche, le mur en pierre du Palais Gyeongbokgung et à droite, de nombreuses galeries d'art, cafés et restaurants. N'hésitez pas non plus à emprunter les ruelles qui partent de la route principale ; elles vous permettront de pénétrer dans le village Bukchon, lieu véritablement "bobo", mais qui mérite d'y déambuler. Et si vous voulez reposer, ce ne sont pas les cafés branchés qui manquent...

 

Des tuiles bleues, symbole du Cheong Wa Dae

Est-ce la présence du gouvernement ou la visite d'une délégation étrangère comme le suggèrent les rotations d'hélicoptères? Toujours est-il que nous ne pourrons pas rentrer à l'intérieur du parc Cheong Wa Dae (maison bleue), centre de la vie politique coréenne.

Nous nous contenterons des descriptions fournies par les guides de voyage, dont voici une compilation !

L'ensemble est composé du Bureau principal, de Yeongbingwan (Maison des Invités), de Chunchugwan (le Pavillon du Printemps et de l’Automne), de Nokjiwon (Pelouse verte), de la vallée Mugunghwa (vallée des hibiscus) et des Sept Palais. Il est intéressant de remarquer que les bâtiments ont des formes uniques, tous construits d’après le style coréen traditionnel.

Approximativement 150 000 tuiles composent le toit du Cheong Wa Dae. Chacune d’elles ont été cuites individuellement ce qui les rend suffisamment solides pour être employées pendant des décennies.

Si vous tournez à droite, vous allez voir Chunchugwan. Le toit de Chunchugwan a été fait de tuiles de terre. C’est l’endroit où sont organisées les conférences de presse du Président. Sur la gauche du Bureau principal, il y a le Yeongbingwan qui a été conçu pour pouvoir y organiser de grandes conférences et des événements officiels pour les invités étrangers en visite d’état.

Le Nokjiwon est l’endroit où une succession d’arbres ont été plantés par les différents présidents lors d’occasions mémoriales, parmi ces arbres se trouve un pin renommé de 310 ans.

La vallée Mugunghwa (la vallée des hibiscus) offre un paysage magnifique avec ses fleurs d’hibiscus (qui fleurissent entre Juillet et Août), sa fontaine et sa statue de phoenix.

Le circuit des « Sept Palais » offre la possibilité de découvrir des palais, des maisons traditionnelles et des cours de la Dynastie Joseon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.