Home » Nos voyages » Corée » Séoul » Notre voyage à Séoul, Corée du Sud

Notre voyage à Séoul, Corée du Sud

Posté dans : Corée, Séoul 1

Jeudi 26 Juin 2014

Premières impressions

L’arrivée à Séoul est plutôt surprenante. Nous nous attendions à un pays parfaitement organisé, un peu à la japonaise et c’est tout le contraire qui nous attend à l’aéroport. Le bâtiment, d’abord, plutôt vétuste, qui tranche avec l’image que donnent les géants de l’électronique coréens tels que Samsung ou LG. Puis, la queue absolument désorganisée pour passer le contrôle d’immigration ; il nous faudra une bonne heure, le tout sans climatisation. Mais, nous ne sommes pas au bout de notre peine. N’essayez pas de changer des euros. Ici, impossible. Heureusement que nous avions des RMB avec nous. Un conseil, n’oubliez pas d’amener des dollars si vous venez d’Europe. Il nous faut encore prendre un taxi, enfin deux, car leur coffre est occupé pour moitié par la bonbonne de GPL. Rebelotte pour une queue presqu’infinie, où finalement le meilleur moyen de s’en sortir est de gruger, comme tout le monde, en attrapant un taxi de l’autre côté de la rue, certainement là où sont déposés les passagers. Bref, c’est ce que nous ferons, heure tardive (minuit) et fatigue obligent… Une autre surprise nous attend : ici, contrairement à de nombreuses grandes capitales, le chauffeur ne daignera pas descendre de sa voiture pour vous aider à charger les valises dans le coffre. Mais, le compteur est, quant à lui, déjà bien activé ; un autre changement par rapport à Shanghai, où bien souvent le chauffeur roulera quelques centaines de mètres avant même de mettre en route le compteur. Il nous faudra compter environ une vingtaine d’euros pour les 25km qui nous séparent de l’hôtel, plutôt bien situé en centre-ville.

Voilà pour les premières impressions surprenantes.

Mais, il y a également quelques bonne surprises. Le temps très agréable, un niveau de pollution très bas par rapport à Shanghai (l’impression de respirer est nette), et dans la voiture, du jazz à la radio. Incroyable, pour qui vit en Chine et où cette musique ne semble tout simplement n’avoir jamais existé!

Ce qui est également agréable pour qui vit en Chine, ce sont les caractères chinois en plus des caractères coréens sur les panneaux de signalisation. Nous ne nous sentons pas complètement perdus!

Arrivée à l’hôtel vers 1 heure du matin. Très bon accueil. Au dodo…

Vendredi 27 Juin 2014

Première tâche importante de la journée : essayer de changer nos euros! Sur les conseils de l’hôtel, nous nous rendons à pied dans le quartier Myeongdong, quartier commerçant, où restaurants, massages, vendeurs de rue et autres magasins de beauté ou de fringues abondent. Sous la route, nous longerons de petites échoppes visiblement spécialisées pour tout ce qui concerne le bricolage. Contrairement à Shanghai, ici, tout est propre et savamment bien rangé. Autre différence, les nombreuses terrasses de café qui donnent une couleur occidentale à la ville et une impression d’ambiance beaucoup moins compétitive qu’à Shanghai (mais est-ce bien la réalité?). La ville est également beaucoup moins écrasante, avec ses immeubles de taille humaine et ses larges avenues.

Là encore, difficile de trouver des échoppes qui pratiquent le change d’euros. Nous en trouverons deux, qui pratiquent le même taux.

Gyeongbokgung_005

Notre première visite sera dédiée au Palais Gyeongbokgung (경복궁), situé à quelques stations de métro du quartier Myeongdong. Métro similaire à ceux que l’on peut emprunter dans les grandes villes d’Asie, modernité oblige : très propre, climatisé, quais protégés par des portes automatiques interdisant toute tentative de jouer au héros sur les rails…

Notre visite du Palais se terminera vers 14h30. Site absolument magnifique, à ne manquer sous aucun prétexte. Les jardins y sont très reposants.

Nous reviendrons à pied, en s’arrêtant dans un restaurant italien pour y déjeuner vers 15h00. Tout le monde apprécie la pause, car la visite sous le soleil et une température proche des 30°C a usé nos organismes!

Après un repos à l’hôtel, nous sortons dans le quartier pour dîner dans un « boui-boui » : au menu, des brochettes de pieuvre, poulets et crevettes typiquement coréennes. Epicées (très épicées), mais très bon. Nous déambulerons ensuite dans les rue attenantes, fréquentées par la jeunesse de Séoul. Ambiance bon enfant et climat de sécurité.

Samedi 28 Juin 2014

Changdeokgung_004

Ce matin, nous décidons de visiter le Palais Changdeokgung et son jardin Huwon (Jardin secret) (창덕궁과 후원). A nouveau, un havre de paix en pleine ville et une visite qui mérite à elle seule le voyage à Séoul. Vers 14h00, nous prendrons notre déjeuner dans un petit restaurant coréen où nous fûmes très bien accueillis par un petit bout de femme qui doit certainement diriger son affaire d’une main de fer. Puis, dans la rue, nous nous laisserons tenter par la devanture d’un magasin ventant ses desserts traditionnels coréens. Pas un grand moment de gourmandise, mais au moins nous aurons goûter ces petites sucreries, toutes enveloppées dans un film alimentaire unitaire. Du coup, un peu plus loin dans la rue, les filles nous réclameront une crêpe au chocolat « japonaise ». Effectivement, elles n’auront pas la saveur de nos bonnes galettes bretonnes!

Retour à l’hôtel vers 15h30, où nous rencontrons à nouveau des problèmes de climatisation dans notre chambre. Il me faudra au total appeler 4 fois le service maintenance pour que la climatisation fonctionne enfin. Il semblerait que ma demande de contacter le management de l’hotel ait finalement porté ses fruits…

En fin d’après-midi, nous nous rendrons dans un quartier de Séoul nommé le village Sejong, situé juste à l’ouest du Palais Gyeongbokgung. C’est un quartier très agréable, qui nous rappelle certains lieux de Tokyo. De petits appartements encerclant quelques maisons, des lofts un peu partout, des architectes d’intérieur, des magasins de design, des ruelles semi-piétonnes dédiées au bar branchés et restaurants populaires ; le tout donne une délicieuse impression de joyeux melting pot où les « bobos coréens » s’approprient petit à petit le lieu. A n’en pas douter, le prix du m2 a du flamber ces dernières années!

Nous dinerons dans un petit restaurant tenu par des jeunes qui se sont spécialisés dans les moules et la bière (sans les frites!). A notre retour vers la station de métro, nous croiserons un imposant dispositif policier venu protéger (encercler?) le village car une foule de manifestants est attendue pour déposer des bougies, après leur démonstration de force un peu plus tôt dans l’après-midi dans le quartier de notre hôtel.

Dimanche 29 Juin 2014

Jongmyo_004

Habitude oblige, nous quittons l’hôtel vers les 11h du matin, moment où le soleil arrive à percer la couverture nuageuse, pour aller visiter le sanctuaire Jongmyo (종묘), situé à quelques encablures.

Changgyeonggung_008

Nous nous rendrons ensuite au Palais Changgyeonggung (창경궁). A nouveau, nous serons enchantés par ces deux visites. Séoul mérite vraiment de s’y arrêter!

Le soir, nous irons nous promener et dîner dans le quartier très animé de Myeongdong. Même à Shanghai, nous ne pouvons pas trouver ce type d’ambiance avec autant de marchands ambulants. Il est réellement possible de manger dans la rue, en allant de stands en stands, au gré des odeurs et saveurs visuels. Seuls les pays du sud-est asiatique ou le sud de la Chine offrent une atmosphère semblable. Et pourtant, nous sommes bien au Nord du continent!

Lundi 30 Juin 2014

Namsangol_001

Aujourd’hui, le soleil a percé les nuages plus rapidement que d’habitude. La journée s’annonce chaude et humide! Nous partons tout d’abord visiter le village traditionnel Hanok de Namsangol (남산골 한옥마을).

Namsan_002

Après un déjeuner non coréen (les grillades de viande en plein canard ne nous tentaient peu…), nous partons à l’ascension du parc Namsa (남산공원) où une vue magnifique sur Séoul nous attend, bien que le ciel soit un peu brumeux.

Après une bonne douche à l’hôtel, nous sortons dîner – devinez quoi? – des grillades coréennes, à croire que c’est le plat unique ici. Puis nouvelle douche en rentrant, histoire de ne pas sentir le BBQ dans le lit…!

Mardi 1er Juillet 2014

Deoksugun_007

Pour notre dernière journée à Séoul, nous commençons par visiter un Palais, et oui un de plus! Il s’agit cette fois du Palais Deoksugung (덕수궁), situé à côté de la mairie (city hall).

Bukchon_004

Nous tenterons ensuite de nous rendre au Cheong Wa Dae (Maison bleue), site du gouvernement coréen, sans succès car fermé au public. Mais, la promenade dans le village Bukchon pour atteindre le Cheong Wa Dae nous a ravis. Donc, pas de regrets!

Notre dernier repas à Séoul sera pris dans un restaurant coréen populaire qui ne propose dans sa carte que 4 choix (dont des pates chaudes, des pates froides épicées, des raviolis coréens). Le restaurant ne désemplit pas, très peu de temps d’attente pour choisir et être servi puisque le choix est très limité, une nourriture simple mais bonne, bref la recette du succès! Si vous êtes intéressés, voici leur site web.

  1. Anonyme
    | Répondre

    C’est un site extraordinaire qui donne envie de visiter le pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.