Home » Nos voyages » ChinaTown, New York City (Photos & Histoire)

ChinaTown, New York City (Photos & Histoire)

ChinaTown, New York City (Photos & Histoire)

Chinatown est un quartier chinois situé dans le sud de Manhattan, à New York. À l'exemple d'autres Chinatowns, celui de New York constitue une enclave ethnique peuplée majoritairement de Sino-Américains. Depuis quelques années, la communauté chinoise du quartier de Flushing, dans l'arrondissement de Queens, moins connue, est devenue plus nombreuse. Chinatown regroupe encore 100 000 habitants de nationalité chinoise, soit près de 80 % de la population du quartier, et représente l’une des plus fortes concentrations de la diaspora chinoise hors d’Asie.

Les premières décennies du Chinatown new-yorkais furent dominés par les « tongs », groupes d'influence constitués autour de propriétaires terriens, d'alliances politiques (Kuomintang contre le Parti communiste chinois), et parfois de syndicats du crime. Ces associations, en général une par rue, fournissaient une protection contre le racisme anti-Chinois, aidant les nouveaux immigrants à se lancer dans les affaires, notamment en leur prêtant de l'argent.

Ces associations se regroupèrent en fédération sous le nom de Chinese Consolidated Benevolent Association. Cela ne fut pas suffisant pour en assurer la stabilité et les conflits étaient fréquents entre les différents gangs, opposant notamment les tongs On Leong et Hip Sing du côté de Doyer street. Des gangs comme les Ghost Shadows (Ombres Fantômes) et les Flying Dragons (Dragons Volants) perdurèrent jusque dans les années 1990.

Une grande partie de Chinatown fonctionne dans l'économie parallèle, avec des salaires inférieurs aux minima légaux et des transactions financières effectuées en numéraire pour contourner l'impôt. Elle emploie nombre d'immigrants qui ne maîtrisent pas suffisamment l'anglais pour envisager d'occuper des emplois déclarés. Cela a favorisé l'expansion de l'industrie de confection, les boutiques de vêtements et les blanchisseries chinoises (Et de façon concomitante la Chinese Hand Laundry Alliance qui va œuvrer pour les droits civiques des Sino-américains). Il y a également une forte activité touristique, notamment de restauration.

Après l'évolution des lois sur l'émigration, en 1965, qui autorisaient un plus grand nombre d'immigrants d'origine asiatique, la population de Chinatown a explosé et le quartier s'est étendu, surtout en direction du nord. Dans les années 1970, Little Italy était presque absorbée, il n'en restait plus qu'une partie sur Mulberry Street au nord de Canal Street. Le quartier qui s'appelle NoLIta (North of Little Italy) commence également à se remplir de résidents chinois.

Un gigantesque projet immobilier, appelé Confucius Plaza et subventionné par des fonds fédéraux, vit le jour à l'angle de Bowery et de Division streets en 1976. Cette tour résidentielle de 44 étages permit d'absorber quelque peu l'expansion démographique du quartier, en offrant également un nouveau groupe scolaire aux habitants. Cependant, bien que cet immeuble ait été conçu pour abriter des familles aux revenus modestes, beaucoup d'appartements furent acquis par des personnes fortunées, grâce à des dessous de table.

Dans les années 1990, les Chinois commencèrent à investir d'autres quartiers du Lower East Side, qui cinquante années auparavant étaient occupés par des immigrants juifs d'Europe de l'Est et vingt ans avant par une population d'origine hispanique. On trouve encore quelques restes de cet héritage judaïque, comme le restaurant Katz's Deli et un certain nombre de synagogues et autres établissements religieux.

Mise à jour de l'article : le 27 décembre 2022

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.