» » Yumen Pass 玉门关, Dunhuang 炖煌, Gansu 甘肃

Yumen Pass 玉门关, Dunhuang 炖煌, Gansu 甘肃

Yumen Pass 玉门关, Dunhuang 炖煌, Gansu 甘肃

Du temps de la route de la soie, les voyageurs vers les «régions occidentales» quittaient la Chine par le poste frontalier de jade Yumenguan 玉门关, nommé ainsi pour rappeler combien le jade représentait une marchandise fréquemment transportée sur cette partie septentrionale de la légendaire route. Le poste fut érigé par l'empereur Wudi peu après 121 av. J.C. et fut jusqu'au 6ème siècle le dernier avant-poste en territoire chinois pour les caravanes qui partaient en direction de l'Inde, de la Perse ou encore de l'Empire romain. Jusqu'à la dynastie Tang, lorsque les portes tombèrent en désuétude, toutes les caravanes qui passaient par Dunhuang devaient passer par l'une de ces portes, puis par les cols les plus à l'ouest de la Chine.

Situé dans le désert de Gobi, le site est un témoignage magnifique du système assurant la sécurité des caravanes, avec ses balises, son système défensif constitué par la Grande Muraille et ses châteaux. Aujourd'hui, on compte encore  20 tours de balise, 18 sections de la Grande Muraille et 2 châteaux (le petit, Xiao Pang Fan 小方盘, et le grand, Da Fang Pan 大方盘), le tout réparti sur une distance de 45 km.

En 1907, Sir Aurel Stein trouva des feuilles de bambou désignant le site sous le nom de Yumenguan, et en 1944, des archéologues chinois découvrirent des vestiges qui le confirmèrent.

Yumen Pass 玉门关, Dunhuang 炖煌, Gansu 甘肃 : XiaoPangFan 小方盘

Avec ses murs de boue de 10 mètres de haut percés de quatre passerelles, l'enceinte carrée couvrait plus de 600 mètres carrés. Non loin, des marais salants et un lac tranchent avec l'aridité du désert de Gobi. Le vent glacial qui souffle - nous sommes au mois de Novembre - renforce cette impression de bout du monde.

Xiao Fang Pan Castle

Yumen Pass 玉门关, Dunhuang 炖煌, Gansu 甘肃 : DaPangFan 大方盘

Une piste part en direction du Nord-Est à partir du XiaoPangFan. Si une barrière ferme la piste - ce qui fut notre cas -, il vous faudra chercher la clef du cadenas qui est cachée non loin de la barrière. Je ne vous dis pas tout. A vous de chercher!

S'y rendre est donc un peu compliqué, mais l'endroit MERITE absolument l'effort. Surtout, ne passez pas à côté. Insistez, cherchez le moyen de vous y rendre. C'est l'endroit à voir à Yumen Pass! C'était en fait un entrepôt, de forme rectangulaire à la taille impressionnante en plein milieu du désert de Gobi, avec des 132 mètres de longueur, ses 17 mètres de large et ses murs avoisinant les 7 mètres de hauteur. Il permettait d'y stocker les réserves fourragères, des munitions et abritait bien entendu une garnison pour en assurer la protection.

Da Fang Pan Castle

Yumen Pass 玉门关, Dunhuang 炖煌, Gansu 甘肃 : La Grande Muraille

Cette partie éloignée de la Grande Muraille à la frontière de l'ancienne Chine, est située de manière unique dans le désert de Gobi, au nord de l'embouchure d'un couloir flanqué de hautes montagnes. Cette section mesure 136 km de long et s'étend jusqu'aux limites du Xinjiang.

Le mur était constitué de strates superposées, mesurant chacune 12 à 15 cm de hauteur. Les restes actuels mesurent une hauteur variant de 0,5 à 2 mètres et sont brisés en plusieurs sections discontinues.

Grande Muraille de Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.