» » Jethawanaramaya Stupa, Anuradhapura, Sri Lanka

Jethawanaramaya Stupa, Anuradhapura, Sri Lanka

Jethawanaramaya Stupa, Anuradhapura, Sri Lanka : Naissance d'un nouveau monastère Jethawana

Sous le règne du roi Gothabhaya (253-266), un désaccord doctrinal eut lieu entre les moines du monastère Maha Vihara et ceux du monastère Abhayagiri. Le roi Gothabhaya trancha en faveur du monastère Maha Vihara et prit des mesures sévères contre les moines du monastère Abhayagiri, qui durent chercher refuge en Inde.

L'un des disciples des moines exilés, nommé Sangamitta Thero, décida de venger les siens. Il revint au Sri Lanka et finit habilement par gagner la faveur du roi Gothabhaya qui lui confia l'enseignement de ses deux fils, les princes Mahasena et Jetthatissa. A la mort de leur père, le prince aîné Jetthatissa fut intronisé roi et régna pendant 10 ans (266-276). Il était partisan des moines Maha Vihara.

Mais, en 276, le deuxième prince Mahasena (276-303) accèda au trône. Le moine Sangamitta se rendit immédiatement sur l'île pour persuader celui dont il avait été le précepteur que les moines d'Abhayagiri prêchèrent la vraie doctrine du Bouddha. La vengeance se réalisait enfin - pas sûr que cela soit le meilleur moyen pour un moine d'atteindre le nirvana ...! - Toujours est-il qu'à leur tour, les moines du monastère Maha Vihara durent fuir. Ils se replièrent dans des collines. Le roi fit même raser les bâtiments du monastère dont les matériaux furent réutiliser pour construire un nouveau monastère à l'emplacement de l'ancien rival, et qui fut nommé Jethawana.

Mais cette décision ne fut pas du tout appréciée de la population de la capitale royale si bien qu'une guerre civile éclata. Le moine Sangamitta fut tué par la reine et le roi dut céder à la pression publique pour reconstruire le monastère Maha Vihara. Il sauva ainsi son règne qui finalement dura 27 ans.

 

Jethawanaramaya Stupa, Anuradhapura, Sri Lanka : Le plus grand stupa au monde

Jethawana Stupa est le plus grand stupa du Sri Lanka. Il mesurait à l'origine 122 mètres de hauteur et fut le troisième plus haut bâtiment du monde de cette époque, derrière deux pyramides égyptiennes. Encore aujourd'hui, le monument demeure le plus haut stupa de briques au monde.

Le stupa Jethawanaramaya fut construit par le roi Mahasena (276-303) et achevé par son fils Sirimeghavanna. On pense que ce monument repose à l'endroit où Mahinda - celui qui introduisit le bouddhisme au Sri Lanka - fut incinéré. Des fouilles récentes à l'intérieur du stupa ont permis de déterrer un mur en brique d'une épaisseur d'un mètre mur à côté duquel une couche de cendres et de charbon se tient. Il est possible que cet ensemble constitue la chambre où les restes de Mahinda furent déposés.

Comme tous les autres bâtiments d'Anuradhapura, celui-ci fut aussi soumis à la destruction par les envahisseurs de l'Inde du Nord. Puis, quand Anuradhapura fut finalement abandonnée comme capitale royale au XIème siècle, ce stupa fut recouvert petit à petit par la végétation. Le roi Parakramabahu (XIIème siècle) du royaume Polonnaruwa essaya pourtant de le rénover et il fut reconstruit à la hauteur actuelle, 71 mètres.

Jethawanaramaya Stupa, Anuradhapura, Sri Lanka : Le plus grand stupa au monde

Répondre