» » Crescent Lake 月牙泉, Dunhuang 炖煌, Gansu 甘肃

Crescent Lake 月牙泉, Dunhuang 炖煌, Gansu 甘肃

Crescent Lake 月牙泉, Dunhuang 炖煌, Gansu 甘肃

Connu comme "la première source du désert", le lac Crescent est situé au pied de la montagne Mingsha et est entouré de dunes de sable. Vu de loin, le lac ressemble à un croissant de lune, d'où son nom. La légende raconte que des graminées, aux propriétés miraculeuses pour guérir des maladies difficiles et compliquées, poussent dans le lac, et que ceux qui les mangent vivront éternellement. Une autre légende raconte que l'empereur Wu de la dynastie des Han occidentaux (206 av. J.-C.) acquit un cheval paradisiaque près de l'étang Wowa (le lac actuel) et y ordonna la construction d'une stèle en mémoire de l'événement, stèle que l'on peut voir encore de nos jours. De manière plus rationnelle, le lac mesure 100 mètres de long du nord au sud et 25 mètres de large d'est en ouest, et atteint une profondeur maximale de cinq mètres.

Crescent Lake 月牙泉, Dunhuang 炖煌, Gansu 甘肃

Blotti, depuis des milliers d'années, au pied du vaste désert qui l'entoure, son eau est restée très claire. Les jours de grands vents, le sable semble chanter ; les scientifiques en ont trouvé l'explication dans un phénomène de résonance entre les dunes, le lac et les monts avoisinants. 

Crescent Lake 月牙泉, Dunhuang 炖煌, Gansu 甘肃

Sous la dynastie Tang (618-907), plusieurs bâtiments furent construits au sud du lac, dont le Palais de la Reine Céleste, le Palais du Roi Dragon, le Palais du Bodhisattva, la grotte du roi de la médecine et la plate-forme du dieu du tonnerre. Des centaines de statues colorées et de peintures y étaient enchâssées.

Crescent Lake 月牙泉, Dunhuang 炖煌, Gansu 甘肃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *