» » » Kunming (Kūnmíng 昆明), la capitale du Yunnan (Yúnnán 云南), un dernier carré historique menacé

Kunming (Kūnmíng 昆明), la capitale du Yunnan (Yúnnán 云南), un dernier carré historique menacé

2011_04_24034

Kunming (Kūnmíng 昆明), « cité de l’éternel printemps », capitale du Yunnan (Yúnnán 云南), longtemps reléguée comme une lointaine agglomération provinciale, s’est éveillée à l’économie de marché et connaît maintenant un véritable essor économique depuis l’ouverture des frontières de la Chine avec ses voisins (Vietnam, Laos, Birmanie).

 2011_04_24035 

Kunming (Kūnmíng 昆明) devient donc, comme toutes les grandes villes de Chine, banale et calée sur la même envie de rivaliser avec des tours de plus en plus grandes, des quartiers d’affaires. Vieux quartiers historiques, vous n’avez qu’à bien vous tenir !! Ici, comme ailleurs en Chine, on rase le passé comme s’inventer un avenir uniquement mercantile… Il reste donc un unique carré qui semble résister à la pression immobilière et à l’argent facile que des promoteurs corrompus rêve de faire…

2011_04_24011

Dans la vieille ville, nous visiterons la plus ancienne pharmacie de Kunming (Kūnmíng 昆明) qui se nomme "Fu Lin Tang Authentic Herbal Chinese Medicine" (Fú Lín Táng 福林堂). Ici, pharmacopée chinoise entièrement basée sur les herbes. Des médecins consultent à l'étage, puis les patients se rendent au comptoir où des préparateurs dosent et pèsent sur place selon les prescriptions du médecin.

2011_04_24017

2011_04_24015

Kunming (Kūnmíng 昆明) compte d'excellents restaurants qui servent de nombreuses spécialités locales, qui justifient à elles seules le voyage dans cette ville. La plus célèbre est un bouillon de nouilles de riz servi très chaud dans lequel on plonge plein d'ingrédients différents, un peu à la manière d'une fondue. En voici la recette :

La recette des nouilles qui traversent le pont

Guò Qiáo MǐXiàn 过桥米线 Ingrédients: bouillon de poule gras (2 ou 3 litres) nouilles de riz peau de tofu une pincée de piment cebettes viande de porc, blancs de poulet, jambon carpe, calmars chou, navet oeufs de pigeons Couper en tranches très fines les légumes et les viandes. Faire bouillir le bouillon en intégrant le piment. La surface du bouillon doit avoir une couche de graisse de plusieurs millimètres, ce qui est la spécificité de ce plat (ça le maintiendra chaud longtemps). Une fois prêt, plonger nouilles, viandes et légumes crus dans le bouillon. Servir très chaud.2011_04_23001  Kunming (Kūnmíng 昆明) et sa périphérie comptent plusieurs temples intéressants à visiter. Ayant privilégié la découverte du Yunnan (Yúnnán 云南) sauvage et non urbain, nous n'aurons le temps que de découvrir le temple YuanTong Si (Temple de la compréhension de toutes choses, YuánTōng Sì 圆通寺).2011_04_23004

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.