Home » Nos voyages » Atadage, Polonnaruwa, Sri Lanka

Atadage, Polonnaruwa, Sri Lanka

Atadage, Polonnaruwa, Sri Lanka : Un des lieux ayant abrité la relique de la dent de Bouddha

L'Atadage Dalada Maligaya, qui abritait la relique de la dent sacrée de Bouddha, fut construit par le roi Vijayabahu I (1070-1110), avant que cette relique, l'une des plus sacrées de la religion bouddhiste, fut transférée à Kandy. Ce bâtiment reposait sur 54 piliers en pierre. La relique de la dent était gardée au deuxième étage, probablement construit en bois. L'accès au deuxième étage se faisait par un escalier en granit dont quelques marches sont encore visibles de nos jours. Trois statues de Bouddha trônent tout au fond de l'emplacement et l'ensemble est considéré comme le seul bâtiment survivant du roi Vijayabahu I.

« Ata » signifiant huit, le nom du bâtiment laisse à penser que soit il abritait huit reliques dont la relique principale de la dent ou bien qu'il aurait été achevé en huit jours. Cette dernière hypothèse est en effet tout à fait plausible puisqu'il semble qu'il était été construit à partir de pièces d'autres bâtiments de l'époque Anuradhapura. La pierre de lune en est un bon exemple car il a été démontré que celle-ci fut amenée de Anuradhapura.

La pierre d'inscription « Velikkara » située à gauche du bâtiment est d'une importance historique, car écrite dans un langage Tamoul, elle explique que la protection de la relique de la dent fut réalisée par une armée Tamoul engagée et non par les Cinghalais.

Atadage, Polonnaruwa, Sri Lanka

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.