Village de Coloane 路環村, Macao 澳门
Le village de Coloane que l'on peut joindre en taxi depuis la péninsule pour une petite centaine de MOP (environ 20 minutes) ou 5 MOP par bus (environ 1 heure), offre un vrai moment de détente et de tranquillité par opposition à la frénésie de l'hyper-centre. J'y ai personnellement passé une journée entière, sans m'ennuyer une minute ... à condition de prendre le rythme du village, c'est à dire, en prenant son temps!
J'ai tout d'abord arpenté les rives Ouest du village, depuis l'embarcadère au Nord jusqu'au temple bouddhiste Tam Kong au Sud. Au passage, je croiserai la Chapelle de Saint François-Xavier (聖方濟各聖堂), construite en 1928 et qui contenait certaines des reliques chrétiennes les plus sacrées en Asie, dont les restes de 26 prêtres catholiques japonais et étrangers qui furent crucifiés à Nagasaki en 1597, ainsi que ceux de certains des chrétiens japonais tués lors de la rébellion de Shimabara en 1637. Ils ont depuis été transférés au sein du musée d'art sacré de Macao (天主教藝術博物館與墓室) ouvert en 1996. Une autre relique sacrée était un os du bras de St. Francois-Xavier, mort en 1552 sur l'île de Shangchuan, à 80 km de Macao. Cette relique a depuis elle-aussi été transférée, cette fois-ci au sein de l'église Saint-Joseph.
J'ai ensuite déambulé dans les nombreuses ruelles parallèles ou perpendiculaires au front de mer où j'allais de découverte en découverte (petits temples, maisons colorées, graffitis, venelles à la végétation tropicale,...). Au sud, un cimetière immense domine le village et offre une vue dégagée à la fois sur le village mais également sur la Chine continentale qui fait face. On ressent bien ici l'exiguïté de Macao, 90 fois plus petite que sa voisine Hong-Kong.
Depuis le temple Tam Kong, une route s'élève pour longer la cote en direction du sud et de la plage de Cheoc Van. Je croise sur ma route de superbes villas accrochées à la falaise et dominant la mer de Chine. De luxueuses voitures sont quant à elles garées à l'arrière. Malgré l'étroitesse des lieux, vivre ici me semble tout à fait envisageable...!! Nous sommes en Décembre. La plage est déserte, la piscine vidée de son eau, mais un restaurant en terrasse est restée ouvert. J'ai regretté de ne pas y avoir pris mon déjeuner à l'ombre des parasols, face aux cocotiers.
Laisser un commentaire