Université de Coimbra (Photos & Histoire) :
Sur les rives du Mondego, Coimbra est connue pour son Université, la plus ancienne du Portugal et l'une des plus anciennes d'Europe, qui au fil du temps a marqué l'image de la ville devenue « cité des étudiants ».
Nous débutons cette visite précisément par l’Université, fondée au XIIe siècle et que l’UNESCO a inscrite sur la liste du Patrimoine mondial conjointement avec la Rua da Sofia et la partie haute de la ville. L'université compte plusieurs bâtiments et salles parmi lesquels :
La prison académique (Prisão Académica)
À l'instar de ce que l'on pouvait voir dans d'autres universités européennes de prestige, l'Université de Coimbra disposait de sa propre législation et de son propre tribunal. C'est ainsi que les étudiants qui ne respectaient pas les règles ou les valeurs de l'Université pouvaient se retrouver emprisonner de manière temporaire, le temps de purger leur peine. Mais bien qu'étant détenus, les étudiants étaient accompagnés aux classes par la Garde Royale Académique les matins et retournaient à la prison en fin de la journée.
Les choses se sont ainsi passées jusqu'en 1834, date à laquelle ce privilège a pris fin.
Cette prison académique se trouve actuellement au sous-sol de la Biblioteca Joanina, dans l'ancienne prison médiévale du Palais Royal. Elle était située initialement sous la Sala dos Capelos. Cette prison est en fait la plus ancienne que l'on puisse trouver au Portugal. Il reste de la structure originelle deux étroites cellules et un escalier en colimaçon. En 1782, suite à la réforme de l'Université menée par le Marquis de Pombal, cet espace a bénéficié de quelques transformations: des cellules communes, une salle de visite, un oratoire et même des toilettes ont été ajoutés. On les distingue encore de nos jours dans la plus grande salle.
Plus récemment, la prison a été utilisée comme dépôt de livres. En effet, avec l'extinction des collèges universitaires qui, pour la plupart, était installés dans la partie basse de la ville, leurs bibliothèques furent transférées ici, attendant un recensement et un rangement dans les étages supérieurs de la Bibliothèque Joanina.
L'étage intermédiaire (Piso Intermédio)
La première référence à la bibliothèque de l'Université de Coimbra remonte à 1513, bien que la date de sa fondation ne soit pas connue. Avant l'ouverture de la Casa da Librairie (aujourd'hui "Joanina"), la bibliothèque a été installée pendant plusieurs années dans des locaux précaires, à savoir dans le cloître des Estudos Gerais (aujourd'hui la Faculté de droit).
Au cours du XVIe siècle, la bibliothèque n'a connu qu'une utilisation limitée. On sait qu'en hiver, elle était ouverte deux heures le matin et deux heures l'après-midi, et qu'en été, elle était ouverte six heures par jour. L'accès à la bibliothèque était public. Les livres étaient classés en fonction des facultés dans lesquelles ils étaient lus. Compte tenu de leur importance et de leur valeur, mais aussi pour qu'ils ne soient pas déplacés des étagères auxquelles ils appartenaient, ils étaient enchaînés aux étagères ou conservés dans des armoires.
Cette salle avait deux fonctions principales : elle servait de support aux gardiens de la prison académique (fermée en 1834) et elle était utilisée comme dépôt pour les livres qui étaient lus dans la bibliothèque Joanine. Avant son intégration dans le circuit touristique de l'Université (le 1er novembre 2010), cet espace était dédié aux livres anciens : nettoyage, restauration et catalogage. On pense également que, tout au long du XIXe siècle, cet étage a pu servir de logement à des professeurs ou à d'autres membres de la communauté universitaire.
Cette pièce contient une copie de l'Index Librorum Prohibitorum, l'index des livres interdits par l'Église catholique.
Insolite : La porte qui sépare l'étage intermédiaire de l'étage où se trouve la prison possède une petite ouverture, qui servait de passage aux chats qui chassaient les souris dans la bibliothèque et se cachaient à l'étage inférieur.
La Bibliothèque Joanine (Biblioteca Joanina)
Construite au XVIIIe siècle sous le règne du roi D. João V, elle est considérée comme l'une des plus belles bibliothèques historiques du monde, notamment pour ses magnifiques décorations. C'est un monument national et l'une des principales attractions touristiques de l'université de Coimbra.
La construction de la "Casa da Livraria" (Maison de la Librairie), son nom originel, a débuté en 1717 et a duré 12 ans. Son coût est estimé à l'équivalent de trois années de revenus de l'université.
À l'extérieur, on remarque le portail noble, de style baroque, surmonté d'une bande en cuivre où l'on trouve une inscription latine (Lusiadae, hanc vobis sapientia condidit arcem: dutores libri; miles et arma labor) qui encourage à utiliser les livres comme des armes nous permettant d'atteindre le savoir. Elle est accompagnée à l'intérieur par d'autres inscriptions du même type qui glorifient la valeur du livre et de la connaissance.
La bibliothèque est composée de trois salles remplies d'étagères et de balcons ornés de magnifiques gravures et peintures dorées que l'on retrouve sur un fond noir dans la première salle, un fond rouge dans la deuxième, et un fond vert dans la troisième. La communication entre les salles se fait par des arches constituées de boucliers. Le revêtement est en bois, mais peint de telle manière qu'on croirait que c'est du marbre. Les murs sont occupés par des étagères de deux rayons en bois de chêne doré et polychrome. En se promenant dans les salles, on découvre six tables composées de gravures et façonnées avec de précieux bois tropicaux.
Les personnages qui apparaissent au plafond ont été soigneusement choisis et transmettent des messages toujours d'actualité et liés à l'idée d'Université.
Au total, près de 60 000 volumes y sont précieusement gardés. Ils représentent ce qui s'est imprimé de mieux en Europe entre le XVème et le XVIIIème siècle. La Bibliothèque mène actuellement un long travail sélectif de numérisation de ce fond documentaire inestimable.
A l'époque, le seul moyen d'assurer la conservation d'un tel trésor était de penser la bibliothèque comme un coffre-fort ; les murs extérieurs font ainsi 2m11 d'épaisseur afin de maintenir une humidité et une température les plus constantes possibles. Pour éviter que les livres ne soient endommagés par les larves du livre (se nourrissant de papier), les étagères sont en bois de chêne, choisi pour sa densité, sa durabilité et surtout pour son odeur qui éloigne les insectes. Depuis au moins deux siècles, deux colonies de chauve-souris résident dans la Bibliothèque et participent activement au contrôle des organismes nuisibles. La présence de ces mammifères demande cependant une certaine prudence: à la fin de chaque journée, il est indispensable de couvrir les tables avec des "nappes" de cuir. Ce processus, habituel dans les temples et les palais, vise à protéger les tables des dégâts pouvant être causés par les déjections animales.
Aujourd'hui, des moyens plus modernes viennent également en complément telle qu'une chambre anoxique où les livres y restent 21 jours. L'absence d'oxygène permet en effet d'éliminer les parasites pouvant endommager le papier.
Les photos étant interdites dans la bibliothèque, j'ai utilisé celles que j'ai pu trouvées sur internet pour illustrer cet article.
La Chapelle Saint-Michel (Capela de S. Miguel)
Le bâtiment de la Chapelle de Saint-Michel a probablement été construit au XIIème siècle et était utilisé comme oratoire privé de l'ancien Palais Royal. Son nom est tiré de l'Archange Saint-Michel, protecteur de D. Afonso Henriques (premier roi du Portugal).
À l'extérieur, le grand portail domine la façade. Cette structure naturaliste est entourée par deux piliers montrant une forte symbolique maritime. Au centre, on retrouve le Bouclier Royal Portugais, ainsi que la Croix du Christ et la Sphère Armillaire. La structure actuelle est le résultat des travaux de réforme du Palais Royal, engagés pendant le XVIème siècle sous les ordres du roi D. Manuel. À l'intérieur de la Chapelle, on peut distinguer plusieurs motifs décoratifs dotés d'une évidente charge religieuse. La décoration actuelle est le résultat de chantiers réalisés principalement aux XVIIème et XVIIIème siècle. Cet endroit, à la fois somptueux et harmonieux, met en avant les plafonds, le revêtement en carrelage, le grand autel, le Tabernacle et l'Orgue.
Le grand Retable, qui pare le grand autel avec un trône central imposant, date du XVIIIème siècle et est orné de sculptures dorées. À sa gauche, l'archange Saint-Michel est représenté. En plus du grand autel, il en existe deux autres sur les côtés :
- à gauche, il y a l'autel de Notre-Dame de la Lumière, patronne de la communauté académique, accompagné de deux statues plus petites et représentant Saint-Joseph et Saint-Augustin.
- à droite, on retrouve l'autel de Sainte-Catherine et les statues des Jésuites Inácio de Loyola et Francisco de Borja.
À côté de cet autel, on voit la statue de Notre-Dame de l'Immaculée Conception, patronne de l'Université et du Portugal. Les carrelages qui revêtent l'abside, majoritairement bleus et blancs, ont été installés en 1613. Le revêtement en carrelage, de type "tapis", qui occupe une grande partie de la nef de la chapelle, a été fabriqué à Lisbonne au milieu du XVIIème siècle.
Sur le plafond de l'abside, on distingue l'insigne de l'Université de Coimbra, représenté par un personnage chrétien et les emblèmes des plus grandes facultés de l'antique organisation universitaire: Théologie, Droit Général ("Cânones"), Droit Civil et Médecine; Sur le plafond de la nef, on retrouve le blason royal entouré des 3 principaux archanges: Saint-Michel, Saint-Raphaël et Saint-Gabriel.
L'Orgue baroque, qui date de 1737, apparaît au milieu de la Chapelle et contient plus de 2000 tubulures. Le mécanisme est protégé par un bloc en bois décoré par des sculptures dorées et des motifs orientaux (chinoiseries). Cet orgue, dont la construction a été décidée par D. João V, était au départ destiné à une église beaucoup plus grande. On comprend alors sa taille disproportionnée par rapport à l'espace où il est installé. Actuellement, il est toujours utilisé pour des concerts, des messes ou d'autres actes religieux. Il est en parfait état de marche.
Au niveau du Choeur, destiné au groupe musical d'universitaires participant aux célébrations dominicales, il y a la tribune royale, espace où la famille royale assistait aux cérémonies, avec une vue privilégiée sur la Chapelle.
La salle des Actes (Sala dos Grandes Atos ou Sala dos Capelos)
Cet endroit est la pièce la plus importante de l'Université de Coimbra. C'est l'ancienne Salle du Trône qui a été habitée, entre 1143 et 1383, par les rois de la 1ère dynastie portugaise. D'importants événements de l'histoire portugaise se sont déroulés ici, comme la proclamation du roi D. João I en 1385. Avec l'installation de l'Université dans le Palais, cette pièce est devenue la salle principale de l'Université de Coimbra, car c'est ici que les cérémonies marquantes de la vie académique se déroulent.
La configuration actuelle de la salle est le résultat d'une rénovation datant du milieu du XVIIème siècle. Les murs ont été recouverts de carrelages de type "tapis", fabriqués à Lisbonne. Le plafond en bois a été rénové grâce à 172 panneaux représentant des motifs grotesques (monstres marins, indiens, sirènes, plantes).
Sur les murs, on distingue les portraits de tous les rois portugais - depuis D. Afonso Henriques jusqu'à D. Manuel II - à l'exception des rois de la dynastie Philippine (correspondant à la période allant de 1580 à 1640). Le nouveau monarque, D. João IV, a offert Notre-Dame de l'Immaculée Conception à la couronne du Portugal en guise de remerciement, faisant d'elle la patronne du Royaume. L'appui des professeurs de l'Université de Coimbra a été essentiel dans ce processus. Emmenés par le Recteur, ils ont prêté serment solennel à Notre-Dame en 1646. Cet engagement est inscrit et enregistré sur une stèle de la Chapelle Saint-Michel. Depuis cette date, les monarques du Portugal ont cessé d'utiliser une couronne.
Autour de la salle, on voit les bancs doctoraux. C'est là que s'assoient les Docteurs pendant les cérémonies académiques. Parmi les insignes, on retrouve la borla, petit chapeau qui représente le savoir, et le capelo, petite cape symbolisant la Science - les deux étant de la couleur de la faculté à laquelle appartient le Docteur. Au milieu, dominant la salle, il y a la chaise rectorale, où le Recteur (ou un autre Docteur s'il est absent) préside les actes solennels. Les invités et le reste du public peuvent assister aux cérémonies depuis la partie la plus basse de la salle, qui sont les bancs latéraux se situant tout autour de la salle. Lorsqu'il est sélectionné pour présider, le Recteur enlève une des insignes (le capelo) et ne garde que la borla.
Cérémonies académiques réalisées dans la Grande Salle des Actes :
- Soutenance de la thèse de doctorat (le candidat réalise son épreuve au bureau se situant en-dessous des professeurs qui font partie du jury)
- Doctorat Honoris Causa (attribution du grade de Docteur à des personnalités, nationales ou étrangères, qui se sont distinguées dans le domaine de la Science, de l'Art, de la Littérature, de l'Économie, etc.)
- Ouverture Officielle des Cours
- Investiture du Recteur (tous les 4 ans);
- Application d'Insignes Doctorales
La place du Palais Royal
L'ensemble de ces bâtiments occupe la place du palais royal, où vécurent les premiers rois du Portugal, qui y établirent la capitale du royaume.
Érigée sur un site privilégié dominant la ville et surplombant le fleuve Mondego, l’Université est un bâtiment complexe, qui se déploie autour d’une cour centrale, dont certains éléments présentent un grand intérêt artistique et symbolique. L’entrée se fait par la « Porta Férrea », porte précieusement ouvragée dans un style maniériste (1634), sur laquelle sont représentés les rois mécènes, Dom Dinis et Dom João III.
Du côté droit, au centre, la « Via Latina », une colonnade maniériste construite au 18e siècle, rappelle l’ancienne « langue officielle » du lieu, le latin. On entre dans la la grande Salle des Actes par la galerie et l’on découvre à l’angle, la fameuse Tour. Construite en 1728, visible dans toute la ville, elle en constitue l’emblème. Ses quatre cloches réglaient autrefois la vie des étudiants et des habitants. À l’Ouest, se trouvent la Salle des Examens Privés, la Chapelle de São Miguel, le Musée d’Art Sacré et la précieuse Bibliothèque. Du côté gauche de la Porta Férrea, s’élève le Collège de São Pedro.
Liens externes vers la région Centro (Portugal)
- À la découverte du style manuélin par le site officiel de tourisme du Portugal (en français)
- Región vitícola del Alto Duero par le site de l’UNESCO (en français)
- Université de Coimbra par le guide le petit futé (en français)
- Université de Coimbra par XREI (en français)
- Visit center of Portugal par le site officiel de tourisme de la région CENTRO du Portugal (en français)
- Visiter le Portugal par le site officiel de promotion touristique du Portugal (en français)
Laisser un commentaire