Home » Nos voyages » Jardin Botanique de l’Université de Coimbra (Photos & Histoire)

Jardin Botanique de l’Université de Coimbra (Photos & Histoire)

Jardin Botanique de l'Université de Coimbra (Photos & Histoire)

Le jardin botanique de l'université de Coimbra d'une surface de 13,5 hectares est à la fois un havre de nature en plein centre-ville et un patrimoine scientifique de la plus haute importance.

Histoire

Une première tentative de création d'un jardin botanique à Coimbra a eu lieu en 1731, avec un projet élaboré par Jacob de Castro Sarmento, qui prenait pour référence le Chelsea Physic Garden de Londres.

Cependant, ce n'est qu'en 1772 que le "Jardin botanique de l'Université de Coimbra" a été fondé dans le cadre du "Musée d'histoire naturelle" créé par le marquis de Pombal, à la suite de la réforme pombaline des études universitaires. Le projet de Castro Sarmento ayant été jugé trop modeste par les professeurs, ceux-ci décidèrent de l'agrandir pour répondre aux exigences du marquis de Pombal. Les travaux commencèrent  en 1774. Domingos Vandelli en fut d'abord chargé. Avelar Brotero, professeur de botanique et d'agriculture, agrandit le jardin grâce à l'acquisition d'un terrain sur le domaine des Pères Maristes en 1809.

En 1873, M. Júlio Henriques fut nommé directeur. Il intensifie les échanges de plantes avec les principaux jardins du Portugal continental, des Açores, d'Europe et d'autres parties du monde, notamment l'Australie. On raconte que Júlio Henriques obtint du jardin botanique de Buitenzorg, à Java, des graines de l'espèce Cinchona, dont on extrait la quinine du liège, pour lutter contre la malaria qui décimait alors la population du Portugal et des territoires d'outre-mer. C'est à son initiative que fut fondée la "Broteriana Society", destinée à réunir des botanistes et d'autres spécialistes également intéressés par la botanique. En 1880, la publication du "Boletim da Sociedade Broteriana", une revue scientifique, a débuté et est toujours publiée aujourd'hui. Júlio Henriques a été le premier à faire référence aux travaux de Charles Darwin au Portugal et le premier darwiniste à exprimer ses opinions parmi les biologistes portugais.

Le botaniste Luís Wittnich Carrisso, depuis l'année où il devint professeur titulaire, en 1918, jusqu'à sa mort en 1937, lorsqu'il prit la direction de ce jardin, l'enrichit considérablement de nouvelles plantes, en particulier de plantes exotiques africaines, la plupart originaires d'Angola.

Serre Tropicale

La serre tropicale, qui date de 1859, a récemment rouvert ses portes.

L'architecte João Mendes Ribeiro fut responsable sa rénovation ; un travail complexe car le bâtiment original était très endommagé. Les travaux de rénovation ont tenu compte du fait que la serre tropicale du jardin botanique est avant tout une serre scientifique et que donc chaque détail compte. Il y avait plusieurs défis à relever :

  • préserver l'architecture originelle en fer forgé
  • rénover les fenêtres en verre qui étaient extrêmement fragiles
  • moderniser la gestion climatique de la serre avec une électrification complète de la gestion des volets assurant l'ombrage, la température et l'hygrométrie

La serre tropicale abrite principalement des plantes tropicales et subtropicales. Elle est divisée en 3 sections, où l'on trouve une grande diversité d'espèces, telles que: orchidées, plantes carnivores, arbres tropicaux et fougères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.