Home » Nos voyages » Times Square de nuit, New York City

Times Square de nuit, New York City

Times Square de nuit, New York City :

Times Square est un quartier de la ville de New York, situé dans l'arrondissement de Manhattan. Surnommé « Crossroads of the world », Times Square est l'un des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde, à l'instar de Shibuya à Tokyo, des Champs-Élysées à Paris ou de Piccadilly Circus à Londres : environ 365 000 personnes s'y croisent chaque jour. Nous nous y rendrons plusieurs fois lors de nos séjours new yorkais, mais c'est bien la nuit que l'endroit est le plus magique, éclairé par ses innombrables affiches lumineuses.

 

Histoire :

Le 8 avril 1904, sous le mandat du maire George Brinton McClellan Jr, la partie de la place, connue précédemment sous le nom de « Longacre Square », prit le nom de « Times Square », à la suite de l'implantation du New York Times sur les lieux dans une tour copiée sur le campanile de Giotto à Florence. L'éditeur du Times de l'époque, Adolph Ochs, avait effectivement déplacé les activités du journal dans une nouvelle tour, la One Times Square, située sur la 42e rue, au centre de la place. Il persuada alors le maire McClellan d'y construire une station de métro et de nommer ainsi le lieu en référence à son journal. Seulement trois semaines plus tard, la première publicité apparut sur la façade d'une banque, à l'angle de la 46e rue et de Broadway...

Times Square devint rapidement un centre culturel, un endroit où se concentraient théâtres, salles de spectacles, music-halls et hôtels à la mode. La place devint rapidement l'agora de New York, une place pour chercher ou attendre les grands rassemblements, soit pour une Série mondiale ou une élection présidentielle, comme l'écrit James Traub dans The Devil's Playground: A Century of Pleasure and Profit in Times Square. Des noms tels que ceux d'Irving Berlin, de Fred Astaire et de Charlie Chaplin furent associés avec « Times Square » dans les années 1910 et 1920, qui marquèrent l'âge d'or de Broadway : à cette époque, 280 spectacles en moyenne y étaient joués chaque année. Il existait quelque 71 théâtres sur la place ainsi que de nombreux hôtels et restaurants.

Times Square se modifia avec le début de la Grande Dépression, consécutivement au krach boursier, durant les années 1930. Il devint progressivement un quartier occupé par les peep shows, la prostitution, les cinémas porno et les boutiques de souvenirs bon marché pour touristes. Il fut alors considéré comme un quartier dangereux. La délabrement de Times Square était devenu le symbole de la délinquance et de la corruption new-yorkaises des années 1960 au début des années 1990. Plusieurs films sombres tels que Midnight Cowboy et Taxi Driver illustrèrent cette décadence de Times Square.

Au milieu des années 1990, le maire Rudolph Giuliani concentra tous ses efforts pour améliorer le quartier. De nombreux sex-shops furent fermés ou déménagèrent vers des quartiers industriels de Brooklyn ou du Queens. Prostitution, délinquance et criminalité furent éradiquées par l'application de la politique dite de « tolérance zéro », qui voulait que tout délit, même mineur, soit réprimé et puni. En 2009, la municipalité a décidé de fermer Broadway entre les 42e et 47e rues à la circulation automobile. Depuis, Times Square a retrouvé son énergie. La rénovation du quartier a changé cette section dangereuse de Broadway en une promenade piétonne réservée aux commerces et aux spectacles. Certains regrettent son caractère de parc d'attractions commercial mais presque tout le monde se réjouit que ce quartier revive.

Les théâtres de Broadway et le nombre important de néons publicitaires ou autres écrans géants en ont fait un des symboles de New York et représentatif de l'urbanisme de Manhattan. Times Square est le seul quartier dans lequel on demande aux gérants et aux propriétaires d'afficher des publicités lumineuses. Les entreprises achètent souvent ces enseignes pour plusieurs années (les contrats vont jusqu'à douze ans). Times Square est un quartier en constante effervescence, à toute heure du jour et de la nuit, qui reflète sans doute le mieux l'activité de New York, « La ville qui ne dort jamais ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.