Temple de Confucius de Qufu 曲阜 : Histoire
Le temple de Confucius de Qufu 曲阜 est le plus grand et le plus renommé en Asie de l'Est. Depuis 1994, il fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Deux ans après la mort de Confucius, son ancienne maison à Qufu était déjà consacrée comme temple par le prince de Lu (魯國, un ancien État de la Chine de la période des Printemps et des Automnes). En 205 av. J.-C., l'empereur Gao de la dynastie Han fut le premier empereur à offrir des sacrifices à la mémoire de Confucius à Qufu, donnant ainsi l'exemple à de nombreux empereurs et hauts fonctionnaires. Plus tard, les empereurs visitaient Qufu après leur intronisation ou lors d'occasions importantes comme une guerre réussie. Au total, 12 empereurs différents firent 20 visites personnelles à Qufu pour adorer Confucius. Une centaine d'autres envoyèrent leurs adjoints pour un total de 196 visites officielles. La maison originale de Confucius fut retirée du complexe lors d'une reconstruction entreprise en 611 après JC. En 1012 et en 1094, sous la dynastie des Song, le temple fut agrandi en trois parties et quatre cours, autour desquelles plus de 400 pièces furent aménagées. Le feu et le vandalisme détruiront le temple en 1214, sous la dynastie Jin. Il fut restauré en 1302 sous la dynastie Yuan. Peu de temps après, en 1331, le temple fut entouré d'un mur d'enceinte sur le modèle des palais impériaux.
Après une autre dévastation par le feu en 1499, le temple fut finalement restauré dans sa configuration actuelle. Pour autant, en 1724, un autre incendie détruisit largement la salle principale et ses sculptures. La nième restauration fut achevée en 1730. Puis, de nombreuses sculptures furent endommagées voire détruites pendant la Révolution culturelle en 1966. Au final, le temple de Confucius a connu 15 rénovations majeures, 31 grandes réparations et d'innombrables travaux.
Temple de Confucius de Qufu 曲阜 : Structure
Le temple est parmi les plus grands de Chine, il couvre une superficie de 16.000 mètres carrés et compte un total de 460 chambres. Parce que la dernière refonte majeure suite à l'incendie de 1499 eut lieu peu de temps après la construction de la Cité Interdite sous la dynastie Ming, l'architecture du Temple de Confucius ressemble à bien des égards à celle de la Cité Interdite de Pékin.
La partie principale du temple se compose de 9 cours disposées sur un axe central, qui est orienté dans la direction nord-sud sur une longueur de 1,3 km. Les trois premières cours ont de petites portes et sont plantés de grands pins. La première porte (la plus méridionale) s'appelle "Lingxing Gate" (棂星 门) en référence à une étoile de la constellation de la Grande Ours, son nom suggérant que Confucius est une étoile du ciel. Les bâtiments dans les cours restantes forment le coeur du complexe. Ce sont des structures impressionnantes avec des tuiles jaunes (normalement réservées à l'empereur) et des murs peints en rouge. Elles sont entourées de pins vert pour créer un contraste de couleurs.
- La salle Dacheng (大成 殿), ou salle de la grande perfection ou des grandes réalisations, est la pièce maîtresse du complexe actuel. La salle mesure 54 mètres par 34 mètres pour une hauteur atteignant les 32 mètres. Elle est soutenue par 28 piliers richement décorés. Les 10 colonnes sur le devant de la salle sont décorées de dragons enroulés. On dit que ces colonnes étaient recouvertes lors des visites des empereurs afin de ne pas éveiller leur jalousie. La salle Dacheng servit de lieu principal pour offrir des sacrifices à la mémoire de Confucius.
- Au centre de la cour, face à la salle Dacheng, se trouve le pavillon Xing Tan (杏坛), ou la plate-forme d'abricot. Il commémore Confucius enseignant ses élèves sous un abricotier. Chaque année, à Qufu et dans de nombreux autres temples confucéens, une cérémonie a lieu le 28 septembre pour commémorer l'anniversaire de Confucius.
- 500 stèles en pierre sont situées au sein du temple de Confucius. Tantôt, elles commémorent les reconstructions et rénovations répétées du complexe, tantôt elles contiennent des textes exaltant Confucius ou retranscrivent des édits impériaux lui accordant de nouveaux titres honorifiques. Les stèles impériales les plus importantes de la région sont regroupées pour la plupart au sein de 13 pavillons (十三碑亭), disposés en deux rangées parallèles.
Laisser un commentaire