Home » Nos voyages » Nouvelle Zélande » Ile du Sud » Otago » Otago Peninsula » Sandfly Bay » Sandfly Bay, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

Sandfly Bay, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

2014_12_28-002
Depuis Portobello, en allant vers Sandfly Bay, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande
2014_12_28-004
En allant vers Sandfly Bay, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande : vue sur Hoopers Inlet et Allans Beach

Sandfly Bay, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

La péninsule Otago est assez différente de la « Banks Peninsula » située à proximité de Christchurch. Si les deux offrent de somptueuses vues sur l’océan pacifique, la Banks Peninsula paraît plus agricole avec d’immenses troupeaux de moutons laissés en semi-liberté sur les pâturages qui s’étendent jusqu’aux falaises surplombant la mer. La péninsule Otage est quant à elle plus tournée vers la mer avec de nombreuses criques et plages accueillant albatros, pingouins, lions de mer et autres phoques ou otaries.

Arrivés sur la péninsule, nous irons d’abord voir les pingouins bleus au soleil couchant. Le lendemain, nous irons randonner vers la Sandfly Bay, réputée pour ses lions de mer. Nous emprunterons le chemin qui descend par l’est de la plage. Nous découvrions que c’est en fait le plus difficile accès avec sa longue descente sablonneuse qui se révèlera sportive au retour. Nous croiserons même un couple de marcheurs néo-zélandais, un peu âgés mais très bien entrainés, qui finiront par faire demi-tour devant la difficulté à grimper sur un sol constamment mouvant à chacun de vos pas.

2014_12_28-006
Sandfly Bay, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande

Nous serons en tout cas récompensés de nos efforts. Arrivés sur la plage déserte, nous découvrirons plusieurs lions de mer, très imposants et plutôt impressionnants. Nous comprenons maintenant pourquoi il est conseillé de garder une distance de sécurité de 20 mètres. Malgré leur masse, ils sont capables de se déplacer rapidement et on les imagine aisément nous charger si on s’approche de trop près.

2014_12_28-020
Sandfly Bay, Otago Peninsula, Nouvelle-Zélande : lion de mer

Le lion de mer

Les lions de mer sont des mammifères marins qui se caractérisent par de longues nageoires antérieures leur offrant la capacité de marcher à quatre pattes, une fourrure épaisse et des oreilles externes. Ils ont une durée de vie moyenne de 20 à 30 ans. Leur taille varie selon le type de lion de mer. Ainsi, un mâle de Californie pèse en moyenne environ 300 kg et mesure environ 2,4 m, tandis que la femelle pèse 100 kg et mesure environ 1,8 m de long. Le plus grand est le lion de mer de Steller, qui peut peser jusqu’à 1000 kg et atteindre une longueur de 3,0 m. Les lions de mer consomment de grandes quantités de nourriture et sont connus pour manger environ 5 à 8% de leur poids corporel en un seul repas.

2 Responses

  1. Vos photos sont magnifiques ! On a pas encore pris le temps de descendre jusque dans la péninsule d’Otago, mais nous avion déjà pu voir une colonie d’otarie dans la région de Tasman et à Kaikoura. Effectivement : ça court très très vite ! ;D

    • François
      | Répondre

      Un grand merci pour votre commentaire très sympathique. Je continue à publier des articles sur notre voyage en Nouvelle-Zélande. Encore un bon mois, avant la mise en avant sur la page d’accueil de la Nouvelle-Zélande. Mais quel magnifique pays!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.