Le Wat Visoun est le plus vieux temple de Luang Prabang. Le temple, également connu sous le nom de Wat Wisunalat ou bien Wat Visounnarat, a été fondé en 1512. Le temple abrite une importante collection d'anciennes images du Bouddha. Sur le site, se trouvent un sim à l'architecture assez simple, le temple Wat Aham et le That Makmo (ou Pathum), un grand stupa de style cinghalais.
Le temple fut brûlé en 1887 lorsque Luang Prabang fut en grande partie détruite et pillée par un groupe de miliciens chinois. Il fut reconstruit en 1898. Une gravure faite par Louis Delaporte, un explorateur français qui voyagea beaucoup au Cambodge et au Laos dans les années 1860 et 1870, montre une structure beaucoup plus élégante du sim construit au début du XVIe siècle. La gravure montre un grand temple, son toit soutenu par des piliers en bois massifs d'une hauteur de 30 mètres. La statue la plus vénérée du Laos, Le Bouddha Phra Bang, résida deux fois dans le Wat Visun : de 1513 à 1707, puis de 1867 à 1887.
Le sim
Le sim du Wat Visoun est une structure de brique d'architecture assez simple avec un toit à deux niveaux. Les extrémités du toit sont ornés de Naga, tandis qu'au centre du toit se trouve une "Dok So Fa" ornementale, composée de 17 mini stupa couverts par 7 parasols. Les portes en bois du sim proviennent du temple d'origine. Les sculptures dorées délicates sur les portes représentent les dieux hindous Vishnu, Brahma, Indra et Shiva sur sa monture, le taureau Nandi. Le portique de l'entrée principale est couvert par un toit séparé soutenu par de grandes colonnes blanches. Les balustrades en bois dans les fenêtres sont similaires à ceux de plusieurs des temples khmers d'Angkor. Le sim abrite la plus grande statue de Bouddha de Luang Prabang. Autour de la statue dorée se trouvent un grand nombre de petites statues du Bouddha dans plusieurs positions (muera). Les bronzes et les images en bois dorés sont pour beaucoup vieux de 400 ans.
Laisser un commentaire