Lankatilaka Vihara, Polonnaruwa, Sri Lanka
Le Lankatilaka Vihara est un temple imposant dédié à Bouddha construit par le roi Parakramabahu (1153-1186). Le bâtiment est entièrement composé de briques et ses murs extérieurs sont recouverts de sculptures élaborées. La statue de Bouddha, qui trône au fond du temple, est également entièrement faite de briques d'argile et mesure 12,5 mètres de hauteur. Des briques plates furent spécialement faites pour cette statue. Aujourd'hui, la partie supérieure de l'épaule est détruite.
L'entrée du bâtiment impressionne par ses deux piliers massifs en briques. Le plus grand des deux mesure près de 18 mètres de hauteur. On pense que ces piliers auraient été au moins deux fois plus élevés du temps de leur construction.
Les deux escaliers menant aux étages supérieurs sont uniques. La largeur des marches ne dépasse pas les 10 cm, tandis que leur hauteur mesure environ 30 cm. Les escaliers partent de la statue de Bouddha et reviennent vers l'entrée en s'élevant. La seule manière pratique d'escalader ces escaliers est de les monter dos aux murs. Ainsi, le visiteur ne pouvait jamais tourner le dos à la statue du Bouddha, ce qui aurait été considéré comme irrespectueux.
Ce bâtiment est également un bon exemple du style Gedige, avec ses toits de briques semi-sphériques ou en arc. Malheureusement, le toit s'est détruits le poids des ans et des intempéries. Une autre spécificité du bâtiment réside dans sa statue Nagini figurant dans une balustrade, seul exemplaire sur toute l'île.
Le temple présente tout de même d'autres traits tout à fait classiques des temples bouddhistes : Ainsi, on y peut y voir une pierre de lune, deux sculptures de gardes et une paire de balustrades de chaque côté des marches d'accès.
Laisser un commentaire