La Grande Colonnade (Decamus) de Palmyre
La grande colonnade de Palmyre était la principale avenue à colonnade de l'ancienne ville de Palmyre dans le désert syrien. La colonnade a été construite en plusieurs étapes au cours des deuxième et troisième siècles de notre ère et s'est étirée sur plus d'un kilomètre. Elle reliait le temple de Bel, à l'extrémité sud-est de la ville, à la porte ouest et au temple funéraire dans la partie nord-ouest. La colonnade se compose de trois sections.
Section ouest
La colonnade ouest a été la première section à être construite. Les inscriptions trouvées sur certaines colonnes confirment que les travaux ont commencé avant 158. L'avenue droite courait en direction nord-ouest-sud-est et s'étendait sur 500 mètres, et constituait le plus long des trois secteurs. La largeur de l'avenue principale était de 11,7 mètres tandis que les rues latérales mesuraient 7 mètres de largeur. Le terminus ouest de la colonnade, la porte ouest, fut construit à la fin du IIe siècle de notre ère. L'avenue se connectait également à angle droit à la colonnade transversale qui s'étendait jusqu'à la porte de Damas au sud.
Section est
Le secteur oriental de la Grande Colonnade commençant au niveau de l'arche monumentale et s'étendait dans une direction nord-ouest-sud-est vers les propylées du temple de Bel. Les travaux sur la colonnade commencèrent après l'achèvement des propylées en 175 et se poursuivirent jusqu'au début du IIIe siècle. Cette section fut la plus large de la Grande Colonnade avec une largeur uniforme de 22,7 mètres pour la rue principale et 6,7 mètres pour les trottoirs. Il aura même fallu couper l'un des coins des Temenos du temple de Nebu pour permettre à la colonnade d'arborer une ligne de vue ininterrompue vers l'arche monumentale depuis l'ouest et un accès plus large à la section menant au temple de Bel. Un nymphaeum fut plus tard ajouté à la colonnade orientale entre les temples de Bel et de Nebu.
Section du milieu
La colonnade centrale, qui s'étend d'est en ouest, fut construite pour relier les deux colonnades antérieures. Les travaux sur l'avenue centrale commencèrent à partir de l'arche monumentale, où elle rencontrait la colonnade orientale, au début du IIIe siècle de notre ère. La section s'étira jusqu'au Grand Tetrapylon où elle rencontra la colonnade occidentale sur une place ovale. La colonnade centrale incorporait également le portique des thermes. La section centrale de la Grande Colonnade devint la plus importante avec plusieurs bâtiments civiques regroupés autour d'elle, y compris le césarée, le théâtre de Palmyre, les thermes et le temple de Nebu. La largeur de la rue principale varie de 14 mètres au plus large près du tétrapylon, à 10 mètres lorsqu'elle atteint l'arche monumentale. La largeur des trottoirs varie également entre 6,3 et 7 mètres pour le trottoir nord et 6,8 à 8,95 mètres pour le sud.
Architecture et signification
Les premières colonnes de la colonnade, en particulier dans la partie ouest, ont été construites en utilisant la technique de construction classique de l'opus emplectum. Les colonnes se composaient de six à huit courtes sections. Cette technique fut progressivement remplacée, à partir des années 220, par ce que l'historien Marek Barański a appelé l'opus palmyrenum. La nouvelle technique, vue dans les tronçons moyen et est de la colonnade, utilisait trois longs segments au lieu des tambours courts. La technique permit une construction beaucoup plus rapide.
Les colonnes corinthiennes étaient équipées de supports décorés qui portaient des inscriptions dédicatoires. Les supports étaient utilisés pour contenir des statues en bronze de personnages importants. Des inscriptions dédicaces à Zenobia et Odaenathus datant de 257 à 267 ont ainsi été découvertes sur des colonnes installées devant le théâtre.
Laisser un commentaire