Home » Nos voyages » Le temple de Bel de Palmyre

Le temple de Bel de Palmyre

Le temple de Bel de Palmyre

Le Temple de Bel (معبد بل), parfois aussi appelé "Temple de Baal", est un ancien temple situé à Palmyre, en Syrie. Le temple, consacré au dieu mésopotamien Bel, adoré à Palmyre en triade avec le dieu lunaire Aglibol et le dieu solaire Yarhibol, formait à l'époque le centre de la vie religieuse de la ville. Il fut consacré en l'an 32. Le temple aurait été fermé pendant la persécution des païens à la fin de l'Empire romain lors d'une campagne contre les temples d'Orient menée par Maternus Cynegius, préfet prétorien d'Oriens, entre le 25 mai 385 et le 19 mars 388.

Le temple de Bel de Palmyre

Le temple de Bel de Palmyre : Histoire

Le temple fut construit sur un tell (site en forme de monticule) dont la stratification indique une occupation humaine qui remonte au troisième millénaire avant JC. La zone était occupée à l'époque pré-romaine par un ancien temple, généralement appelé "le premier temple de Bel" ou "le temple hellénistique". Les murs des temenos et des propylées furent construits à la fin du premier siècle et de la première moitié du deuxième siècle de notre ère. Les noms de trois Grecs qui travaillèrent à la construction du temple de Bel sont connus grâce aux inscriptions gravées dans la pierre.

Le temple de Bel fut converti en église chrétienne à l'époque byzantine. Des parties de la structure ont été modifiées par les Arabes en 1132, qui convertirent le temple en mosquée. L'énorme cour du temple (environ 200 x 200 mètres) abritait des maisons et servait de citadelle fortifiée au village de Palmyre. La mosquée dans le temple et les habitations restèrent en usage jusque dans les années 1920, lorsque les missions archéologiques franco-syriennes commencèrent les premières fouilles.

Le temple de Bel de Palmyre : Reconstitution

 

Le temple de Bel de Palmyre : Architecture

Le temple montre une synthèse remarquable de l'architecture proche-orientale et gréco-romaine antique. Les restes du temple reposent à l'intérieur d'un grand quartier bordé de portiques, et de forme rectangulaire. Entouré d'une cour pavée ceinturée d'un énorme mur de 205 mètres de long avec un propylée, le temple de Bel trônait au milieu sur un podium. La cella était entièrement entourée de colonnes corinthiennes, seulement interrompue sur le long côté par une porte d'entrée à larges marches menant à la cour. La cella était unique par ses deux sanctuaires intérieurs, les adytons nord et sud, dédiés à Bel et autres divinités locales. La chambre nord était connue pour sa sculpture en bas-relief représentant les sept planètes connues des anciens, elles-mêmes entourées des douze signes du zodiaque, puis de sculptures d'une procession de chameaux et de femmes voilées. Sur trois coins de l'édifice, se trouvaient des escaliers menant aux terrasses sur le toit.

Dans la cour, on peut découvrir les restes d'un bassin, d'un autel, d'une salle à manger et d'un bâtiment décoré de niches. Dans le coin nord-ouest, se trouvait une rampe le long de laquelle des animaux sacrificiels étaient conduits au temple.

 

Le temple de Bel de Palmyre : Bas-reliefs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.