Greenwich Village, New York City (Photos & Histoire) :
Greenwich Village est un quartier situé à l'ouest du Lower Manhattan, délimité par la 14th Street au nord, Broadway à l'est, Houston Street au sud et le fleuve Hudson à l'ouest. Greenwich Village contient également plusieurs sous-sections, notamment le West Village à l'ouest de la 7th Avenue et le Meatpacking District dans le coin nord-ouest de Greenwich Village.
Son nom vient de Groenwijck, qui signifie "quartier vert" en néerlandais. Au XXe siècle, Greenwich Village était connu comme un havre pour les artistes, la capitale de la bohème, le berceau du mouvement LGBT moderne et le lieu de naissance sur la côte Est des mouvements contre-culturels des années 60. Greenwich Village abrite le Washington Square Park, ainsi que deux des universités privées de la ville de New York, la New York University (NYU) et la New School.
Premières années :
Au XVIe siècle, les indigènes Lenape appelaient Sapokanikan ("champ de tabac") le coin le plus au nord-ouest, près de l'anse sur le fleuve Hudson à l'emplacement actuel de Gansevoort Street. Les terres ont été défrichées et transformées en pâturages par les Hollandais et leurs esclaves, qui ont nommé leur colonie Noortwyck. Les Anglais ont conquis la colonie hollandaise des Nouveaux Pays-Bas en 1664, et Greenwich Village s'est développé comme un hameau séparé de la grande ville de New York au sud, sur des terres qui allaient devenir le Financial District. En 1644, les onze colons africains néerlandais de la région ont été libérés après la première manifestation légale des Noirs en Amérique. Tous ont reçu des parcelles de terre dans ce qui est aujourd'hui Greenwich Village, dans une zone qui est devenue connue sous le nom de Terre des Noirs.
La plus ancienne référence connue au nom du village en tant que "Greenwich" remonte à 1696, dans le testament de Yellis Mandeville de Greenwich ; cependant, le village n'est pas mentionné dans les registres de la ville avant 1713. Sir Peter Warren a commencé à accumuler des terres en 1731 et a construit une maison à ossature suffisamment grande pour accueillir les séances de l'Assemblée générale de New York lorsque la variole a rendu la ville dangereuse en 1739 et les années suivantes. La maison de Warren, qui a survécu jusqu'à l'époque de la guerre civile, surplombait la North River depuis une falaise ; son emplacement sur le bloc délimité par Perry et Charles Streets, Bleecker et West 4th Streets est encore reconnaissable par ses maisons en rangée du milieu du XIXe siècle insérées dans un quartier qui conserve encore de nombreuses maisons du boom de 1830-37.
De 1797 à 1829, le village bucolique de Greenwich était le lieu du premier pénitencier de l'État de New York, la prison de Newgate, située sur le fleuve Hudson à l'emplacement de l'actuelle West 10th Street, près de la jetée de Christopher Street. Le bâtiment a été conçu par Joseph-François Mangin, qui allait plus tard co-concevoir l'hôtel de ville de New York. Bien que l'intention de son premier directeur, le réformateur Thomas Eddy, était de fournir un lieu rationnel et humanitaire pour la punition et la réhabilitation, la prison est rapidement devenue un lieu surpeuplé et pestilentiel, sujet à de fréquentes émeutes de la part des prisonniers qui ont endommagé les bâtiments et tué certains détenus. En 1821, la prison, conçue pour 432 détenus, en comptait 817. Comme la prison se trouvait au nord de la limite de la ville de New York à l'époque, être condamné à Newgate était connu comme étant "envoyé en amont de la rivière". Ce terme s'est popularisé lorsque les prisonniers ont commencé à être condamnés à la prison de Sing Sing, dans la ville d'Ossining, en amont de la ville de New York.
La plus ancienne maison qui subsiste à Greenwich Village est la Isaacs-Hendricks House, au 77 Bedford Street (construite en 1799, très modifiée et agrandie en 1836, troisième étage en 1928). Lorsque l'église de St Luke in the Fields a été fondée en 1820, elle se trouvait dans des champs au sud de la route (aujourd'hui Christopher Street) qui menait de Greenwich Lane (aujourd'hui Greenwich Avenue) à un débarcadère sur la North River. En 1822, une épidémie de fièvre jaune à New York incita les habitants à fuir vers l'air plus sain de Greenwich Village, et beaucoup y restèrent par la suite. Le futur site de Washington Square était une fosse commune de 1797 à 1823. Jusqu'à 20 000 pauvres de New York y ont été enterrés et le sont toujours. Les beaux immeubles de style néo-grec du côté nord de Washington Square ont été construits vers 1832, établissant la mode de Washington Square et du bas de la Cinquième Avenue pour les décennies à venir.
Nos visites :
Liens externes vers New-York City
- Bagels : Absolute Bagels par le commerçant (en anglais)
- Bushwick Drug History: Blackout of 1977 and the "Well" par Gangs of Brooklyn (en anglais)
- Bushwick Glass Company, par un site en anglais
- China Town Mural Project par le collectif de l’activiste Karlin Chan et l’artiste Peach Tao (en anglais)
- Le Bushwick Collective par Google Arts & Culture (en anglais)
- Le rappeur de Brooklyn KRS-One par Wikipédia (en anglais)
- Le rappeur de Queens Dres par Wikipédia (en anglais)
- Le rappeur de Staten Island Ghostface Killah par Wikipédia (en anglais)
- Musées : MoMA par le musée (en anglais)
- New York par Wikipédia (en français)
- New York City … Never too much … par le site officiel de tourisme des USA (en français)
- Spectacles : The Rockettes par la compagnie musicale (en anglais)
- Street Art à New York par le site consacré au Street Art à New York (en anglais)
- Street Pizza : Bleecker Street Pizza par le commerçant (en anglais)
- Street Pizza : Joe's Pizza par le commerçant (en anglais)
- The Death and Life of Bushwick par le site City of Journal (en anglais)
Laisser un commentaire