Gal Viharaya, Polonnaruwa, Sri Lanka
Ce magnifique groupe de statues creusées dans la roche fut commandité par le roi Parakramabahu (1153-1186).
- La première statue représente un Bouddha assis en méditation, en position du lotus. Derrière, la roche est décorée de sculptures de "Vimana" ainsi que de quatre Bouddha plus petits.
- La deuxième statue représente à nouveau un Bouddha, d'environ 5 mètres de hauteur. Sur ses côtés, se tiennent deux divinités. On pense que cette sculpture relate la visite du Bouddha au paradis pour prêcher à sa mère. Cette statue aurait été initialement recouverte de feuilles d'or, que les chasseurs de trésor fondirent plus tard en brûlant des bûches à son pied.
- La troisième statue représente un Bouddha debout, même si cela est contesté par certains qui pensent que c'est en fait celle d'Ananda Thero sur le site du décès du Bouddha. Cette statue de 7 mètres de hauteur est censée avoir été faite par un roi ultérieur au royaume de Polonnaruwa car les chroniques ne parlent d'alors que des deux premières.
- La quatrième et dernière statue massive représente Bouddha mort. Elle mesure près de 25 mètres de longueur. L'oreille tombant le long du corps et un pied légèrement derrière l'autre indiquent que le Bouddha n'est pas en train de se reposer mais qu'il est représenté à sa mort.
Laisser un commentaire