Eglise Saint-Laurent 圣老楞佐教堂, Macao 澳门 : L'une des plus anciennes églises de Macao
Les jésuites sont arrivés à Macao en 1558 et ont immédiatement commencé à construire, en bois, l'église de Saint-Laurent. La construction de cette église catholique, l'une des plus anciennes de Macao, a pris fin en 1560. Elle fut remplacée par une construction en terre en 1618, puis reconstruite en pierre en entre 1801 et 1803, avant de connaître de multiples aménagement tout au long du 19ème siècle.
Comme elle était située en hauteur sur la rive sud de la ville, avant les terres gagnées sur la mer, les familles des marins portugais se réunissaient sur le grand escalier principal pour guetter le retour le leurs chers parents, sans oublier bien entendu de se rendre à l'intérieur de l'église pour prier pour leur sécurité. De part sa localisation, l'église était également surnommée par les locaux l'église du vent.
L'église prend la forme d'une croix latine, mesurant 37 par 29 m. Les plus petits bras du bâtiment forment deux chapelles intérieures. L'intérieur est richement décoré avec des piliers décoratifs et un plafond en bois turquoise joliment peint, avec des poutres blanches et dorées d'où sont suspendus d'élégants lustres. La nef principale présente le maître-autel, décoré par une belle image de Saint Laurent (un diacre martyr de Rome du IIIe siècle après JC). Certaines fenêtres de l'église sont décorées de vitraux colorés représentant la vie de Saint-Laurent. À l'intérieur de l'église, il y a plusieurs pièces d'art sacré, parmi elles une image de Notre-Dame des Douleurs, la protectrice des malades, et Santa Luzia, la protectrice des yeux.
Laisser un commentaire