Dowa Rajamaha Viharaya, Sri Lanka : un tunnel secret long de 11 km
Le temple Dowa Rajamaha Viharaya, situé à quelques kilomètres de Badulla, fut commandité par le roi Walagamba au premier siècle avant JC. C'est l'un des nombreux temples construits par ce roi, alors en fuite et se réfugiant au sein de l'actuelle province Uva, après une invasion indienne. Celui-ci est en particulier célèbre pour sa statue de Bouddha creusée à même le granit sur une hauteur de 12 mètres. Malheureusement, la falaise semble subir les assauts du temps et des intempéries et une consolidation est en cours, les échafaudages défigurant un peu le site. Mais c'est pour la bonne cause!
Le Bouddha n'est lui-même pas visible de la route et seul un stupa situé en haut de la falaise signale le lieu saint aux visiteurs. Du stupa, descend un escalier qui mène au pied de la falaise où, en contre-bas du Bouddha, un temple a également été installé dans une grotte. A l'intérieur, un tunnel appelé Ravana Guhawa et gardé par une figure d'un cobra royal conduirait au bout de ses 11 km au temple Ravanamaha Viharaya d'Ella. Aujourd'hui, l'entrée du tunnel est hermétiquement condamnée pour éviter les actes de vandalisme commis par les chasseurs de trésor. La légende dit que le roi aurait disparu du temple du jour au lendemain en s'enfuyant par le tunnel et aurait ainsi laissé le travail sur la statue de Bouddha inachevé.
Mais ce tunnel secret ne constitue pas le seul intérêt de cette grotte. Celle-ci compte en effet de très belles peintures murales aux couleurs vives qui tapissent ses 3 chambres. De chaque côté de l'entrée principale, deux gardiens et sont censés impressionnés le visiteur, l'un avec un éléphant dans sa bouche, l'autre avec un taureau. Ils seraient Watuka et Kubera, deux chefs tribaux Rakshasa. Le cadre de l'entrée porte une inscription indiquant sa date de construction (1880).
Laisser un commentaire