Wūzhèn, village d'eau, situé à 140km au sud-ouest de Shànghǎi, étire ses façades de bois gris de part et d'autre de la rivière reliée au Grand Canal. Le village est ainsi divisé par voies navigables en quatre zones, Dongzha, Xizha, Nanzha, et Beizha. Depuis sa fondation en 872, Wuzhen n'a jamais changé de nom, d'emplacement, et certains disent même de mode de vie! En 2001, Wuzhen a été nommé en tant que candidat pour la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. À la fin de 2006, il a été inclus dans la liste révisée des candidats de la Chine pour le patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.
On accède à la rue de l'Est par un pont couvert, équipée d'une double galerie : un dispositif dit "des canards mandarins", qui séparait le passage des piétons des deux sexes. Il débouche face à la devanture d'une ancienne pharmacie.
Toutes bâties en bois, les maisons de Wūzhèn sont séparées par des murs pare-feu montés en brique, dont les pignons forment des oreilles au-dessus des toits de tuiles grises. Dans la courette arrière, desservie par un portique en briques sculptées, un "puits du ciel" recueille les eaux pluviales. Les plus vastes de ces maisons ont été reconverties en musées à thème.
La distillerie Sānbái 三白 fabrique depuis 1880 un alcool à 55°, stocké dans de belles jarres pansues.
A proximité, un retraité fabrique de ravissants petits chaussons chinois pour nourrissons.
Laisser un commentaire