Ancien Consulat Britannique de Shanghai, Le Bund, Shanghai : le début et la fin
Si le bâtiment porte le numéro 33, le dernier des bâtiments historiques du Bund, l'ancien consulat britannique de Shanghai n'en est pas moins l'un des plus anciens bâtiments et remonte à la formation précoce du Bund. La construction du bâtiment de la cour suprême fut achevée en 1871, tandis que celle du consulat proprement dit fut achevée en 1873. La cour suprême fut étendue en 1913. La surface des deux bâtiments avoisine les 39 000 m2. Voilà pourquoi un projet de développement lancé au numéro 33 prit le nom de "Waitanyuan", ce qui signifie "Origine du Bund".
Jusqu'en 1941, année où les Japonais occupèrent les concessions internationales au début de la guerre du Pacifique, il servit de résidence du consul général et de cour suprême. Après la guerre, le consul général retourna sur le site et y resta jusqu'en 1949, avant que le gouvernement britannique ne décide de retirer son personnel avec l'occupation de Shanghai par les forces révolutionnaires communistes. Le consulat ouvrira à nouveau en 1954 pour être à nouveau fermé en 1967 durant la révolution culturelle.
Un consul qui enfreigne les règles et un bâtiment deux fois détruit
Par un beau midi de printemps, il y a 140 ans, le consulat britannique, nouvellement achevé, était officiellement inauguré. L'Union Jack était levé sur un mât décoré gaiement, tandis que le Champagne coulait à flots pour fêter l'inauguration de ces nouveaux bureaux qui contrevenaient aux règles britanniques de l'époque. Le premier consul britannique à Shanghai, George Balfour, était déterminé à sécuriser un site approprié pour la représentation, en dépit des règles britanniques interdisant aux consuls l'achat de terres dans les pays étrangers. A force de persévérance, en Avril 1846, George Balfour finit par acheter la propriété, magnifiquement située au nord de la colonie britannique. Son successeur Rutherford Alcock, cinq mois après la démission de Balfour, transféra le bureau consulaire de la vieille ville chinoise de ce site en Juillet 1849.
Mais le premier bâtiment s'effondra peu de temps après sa construction en 1849. Le second, construit en 1852, fut détruit par un incendie le 23 Décembre 1870, et de nombreux documents furent perdus. Deux ans plus tard, le consul organisa une grande cérémonie pour jeter les bases du nouveau consulat britannique, l'actuel n°33.
La première pierre du second bâtiment fut posée le 29 Février 1852, par Alcock avec une plaque contenant plusieurs pièces : un "George IV et Victoria" shilling, un "Guillaume IV" de six pence, et un "East India Company" demi-centime. Lors de la cérémonie 1872, cette plaque fut réutilisée comme première pierre du nouveau bâtiment. Les vieilles pièces de monnaie furent remplacées, et de nouvelles furent ajoutées - un dollar de Hong Kong, une pièce de 2 cents de 1868 et une pièce d'or japonaise de deux dollars. Une fois le boitier contenant cette plaque placé et recouvert de mortier, la cérémonie fut complétée par 3 coups et une déclaration "Belle et bien posée".
Au coût d'environ £ 6500, le nouveau bureau consulaire, conçu par Grossman & Boyce, fut reconstruit essentiellement sur l'ancienne fondation. Le contour du bâtiment d'origine a été maintenue. D'un style néo Renaissance de l'époque victorienne, avec une loggia voûtée comme élément clé de la composition, le bâtiment donne sur un grand jardin visible depuis les nombreuses fenêtres cintrées en semi-circulaire et arcs plats.
Laisser un commentaire