Home » Nos voyages » Birmanie » Bagan

Bagan

Posté dans : Bagan, Birmanie 0

Dimanche 30 Janvier 2011

Réveil à 3h30 du matin car nous avons un avion à prendre. Mais avant, nous aurons le plaisir (ou l’inconscience !) de parcourir Rangoon dans 2 taxis complètement déglengés mais dont les chauffeurs s’imaginent être les fangios de la route. Virage en dérive, slaloms tant à gauche, tantôt à droite pour doubler tout véhicule gênant, voire course à contre sens, bref, nous n’arriverons pas en retard à l’aéroport ! Mais l’enregistrement ne fut pas non plus des plus ordinaires ! Cela ressemble aux pratiques que nous avions il y a peut-être 50 ans à l’Ouest : aucun contrôle des passeports, aucun problème pour embarquer avec des liquides en cabine, aucun ordinateur au comptoir d’enregistrement, aucun code barre sur les bagages qui sont d’ailleurs poussés par des porteurs (aucun tapis…), bref, tout pour nous donner confiance avant d’embarquer…

Finalement, une bonne surprise nous attend : un ATR72 flambant neuf ! Nous effectuerons le vol dans des sièges en cuir avec un service à la hauteur. Par les hublots, nous pourrons constater la quasi-absence de routes et nous serons surpris par la très faible densité des villages. Il existe encore, c’est sûr, des zones en Birmanie quasiment vierge de tout contact avec des étrangers.

Petit à petit, les montagnes s’estompent et font place à une plaine semi-aride. C’est une surprise car nous nous attendions, pays de mousson oblige, à une zone tropicale et humide où jungle et rizières règnent sur la nature. Avant même d’atteindre le site de Bagan, l’étonnante densité de pagodes, aussi petites soient-elles, confirmera la profonde croyance des Birmans dans le Bouddhisme.

2011_01_30002

Nous nous posons après un vol d’1h30. L’anarchie la plus totale règne sur le tarmac où les passagers embarquant croisent ceux qui débarquent tandis que des chariots de bagages attendent, posés en vrac. Après être acquittés des 10$ / personne d’accès au site de Bagan, et avoir récupèrés nos valises dans un gigantesque capharnaüm, nous partons à la recherche d’un véhicule pour nous amener à l’hôtel. Après avoir refusé de prendre 2 taxis, nous finissons pour trouver un minibus pouvant accueillir 7 personnes pour le même prix qu’un simple taxi (7000 Kyats)!

2011_01_30006

En route, nous croisons les premiers temples qui constituent la magie du site.

Fondée en 849 par la réunion de 19 villages, Bagan est l’ancienne capitale du royaume de Pagan, détruit par les mongols en 1287. Des centaines de pagodes et stûpas de brique stuquée, tous construits sur une période de 200 ans uniquement, s’étendent à perte de vue dans la plaine, sur la rive orientale de l’Irrawaddy. Ce site d’ampleur comparable à Angkor a été plusieurs fois dévasté par des tremblements de terre.

À l’époque de sa splendeur (1044-1287), la capitale du premier empire birman comptait au moins un demi-million d’habitants, de religion bouddhiste. Toutes les constructions civiles, qui étaient en bois, ont disparu. Mais Bagan a laissé, au bord de l’Irrawaddy, un site archéologique extraordinaire.

2011_01_30009

Arrivès à hôtel, nous négocions avec notre chauffeur un package pour une journée complète de visite le lendemain plus le transfert à l’aéroport le surlendemain. Il nous faut maintenant organiser notre programme du jour. Nous hésitons entre pédaler sous le cagnard sur des pistes sablonneuses ou se promener en calèche… Devinez ce que nous choisirons ! Et contrairement à ce que nous dira hôtel, nous réussirons à négocier jusqu’à 4 personnes par calèche alors que la limite était initialement fixée à 2. Certes, la carriole avait un peu tendance à pencher vers l’arrière et notre allure à être des plus lentes… Le cheval doit encore se souvenir de notre passage…

2011_01_30018

Temple Thatbyinyu

Nous voici donc partis à la découverte de Bagan. Nous visiterons plusieurs petits temples, avant d’atteindre le temple Thatbyinnyu, le temple le plus élevé de Bagan.

2011_01_30025

A 11h00, pause déjeuner. Nous suivons les recommandations de hôtel et nous arrêtons dans le vieux Bagan où une immense varangue fait office de grande salle à manger. Ici, menu unique. En quelques minutes, la table disparaît sous une nuée de petits plats. En un seul repas, nous avons l’impression de goûter toute la cuisine Birmane ! Curry de poissons, curry de moutons, curry de bœufs, curry de porcs… Il semble que la cuisine Birmane se résume à ce seul choix. Ce n’est pas mauvais, mais plutôt huileux et beaucoup moins savoureux que la cuisine Thaïlandaise, Vietnamienne ou même Cambodgienne. Il est étonnant de constater tant de différences dans les habitudes culinaires en passant simplement une frontière… En y réfléchissant bien, nous avons le même exemple juste en passant le Channel entre la France et l’Angleterre !

Temple d’Ananda

2011_01_30035

Une fois le repas terminé, nous irons visiter le temple d’Ananda, l’un des plus beaux de Bagan.

2011_01_30047

2011_01_30048

A la sortie du marché jouxtant le temple d’Ananda, nous croiserons plusieurs familles de nomades, se déplaçant en carriole tirée par des zébus. Une simple structure de fines tiges de bois, en forme de demi-tonneau, recouverte de tissus et ne dépassant pas les 1,2m de hauteur, leur fait office de maison. En quelques minutes à peine, ils sont capables de démonter leur campement, d’embarquer leurs ustensiles de cuisine qui semblent être leur seule possession matérielle, et voici toute la famille (au moins 3 générations) repartit vers d’autres lieux, suivis généralement d’un petit troupeau de chèvres et moutons.

2011_01_30049

Durant la ballade, nous croiserons des femmes en train de réparer l’une des 2 seules routes bitumées de Bagan. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est avec les mains qu’elles étalent le goudron pour boucher les trous…

Pagode Mahabodhi

2011_01_30053

Parmi les nombreux temples et autres pagodes que nous visiterons dans l’après-midi, la pagode Mahabodhi est particulièrement intéressante car unique en Birmanie par son architecture.

2011_01_30012

2011_01_30062

Stûpa Lawkananda

En fin d’après-midi, nous ramènerons les filles, fatiguées, à hôtel et pendant qu’elles profiteront de la piscine, nous irons voir le coucher de soleil au bord du fleuve, sur le site du stûpa Lawkananda.

2011_01_30066

En rentrant, nous ferons un détour par un petit restaurant où Channary aura la bonne idée de négocier le fait qu’ils viennent nous chercher et ramener en voiture (7 clients, c’est toujours bon à prendre !). Les filles auront donc la joie de monter à bord du plateau arrière de la vieille Toyota (les Japonaises ont quasiment le monopole du marché).

Lundi 31 Janvier 2011

Marché de Nyaung-oo

2011_01_31013

Notre chauffeur est bien là. Nous voici donc partis en direction du village (presque la ville ici !) Nyaung-oo pour visiter le marché. Il y a certes des touristes, mais cela mérite tout de même le détour ! Les filles feront des emplettes, tandis que je passerai mon temps à faire des photos. Ce qui m’amusera le plus dans ce marché, c’est de voir des moines en train de fumer le cigare tout en faisant des courses dans les boutiques de souvenir pour touristes…

Pagode Shwezigon

2011_01_31022

Après le marché, retour sur un grand classique de Bagan : visite de la pagode Shwezigon.

Temple d’Htilominlo

2011_01_31030

Nous visiterons ensuite le temple d’Htilominlo.

Temple Sulamani

Sulamani_011

Mais la visite n’est pas terminée. Nous voici maintenant à l’attaque du temple Sulamani, aux fresques intérieures remarquablement conservée.

Pagode Dhammayanzika

Dhammayanzika_001

Nous partons maintenant à la découverte de l’un des monuments que j’ai particulièrement apprécié à Bagan. Il s’agit de la pagode Dhammayanzika, à voir en fin d’après-midi pour sa mise en lumière par le soleil couchant.

Temple Gawdawpalin

Gawdawpalin _006

Nous terminerons en beauté notre visite de Bagan par le coucher de soleil depuis le temple Gawdawpalin.

Les filles auront été très patientes durant cette journée. Autant de monuments visités en si peu de temps. Nous leur offrirons un spectacle de marionnettes pour les récompenser. Au retour vers l’hôtel, nous irons le plaisir d’admirer les pagodes illuminées dans la nuit. Bagan est vraiment magique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.