Le temple Thatbyinnyu, le plus élevé de Bagan
Le temple Thatbyinnyu, ou de l’omniscience, haut de 61m, fut construit par Alaungsithu (~1090 – 1167) vers le milieu du XIIe siècle. Sa structure consiste en 2 énormes cubes, la transition entre les 2 se faisant au moyen de 3 terrasses de taille décroissante sur lesquelles s’élève un Sikhara.
Qu’est un Sikhara?
La toiture en sikhara est caractéristique de l’Inde du nord à partir du VIIe siècle. Il s’agit d’un toit creux, voûté en encorbellement, qui épouse la base du temple et s’élève en s’incurvant progressivement. Au sommet, se trouve un tambour circulaire, le griva, surmonté d’un amalaka. Cette pierre circulaire côtelée, parfois surmontée d’un pinacle, dériverait du fruit du figuier myrobolam. Le décor d’un sikhara se compose de nombreux petits étages apparents, qui forment une sorte de résille ou nid d’abeille. Aux angles, on aperçoit une superposition de toitures scandées par des amalaka.
Assez profondément modifiés, les sikharas ont été adoptés par l’architecture birmane à partir du Xe siècle ; ils couronnent de nombreux temples de Bagan. Ils sont aussi à l’origine des Prangs de l’Architecture khmère et thaï.
Laisser un commentaire