Battery Park, New York City (Photos & Histoire) :
La pointe sud de Manhattan, qui offre une vue dégagée sur la baie de New York et les Narrows, c'est-à-dire sur le chenal d'accès au port de New York, fut rapidement considérée comme un emplacement stratégique pour la défense de la colonie hollandaise. Dès 1626, les colons y bâtirent un fort nommé fort Amsterdam.
En 1664, les Anglais, reprirent New York aux Hollandais. Ils donnèrent un nouveau nom au bâtiment en l'appelant fort James. Il changea de nom à plusieurs reprises durant la période anglaise, puisqu'il prit successivement les noms de fort William, de fort Anne et de fort George. En 1683, le gouverneur anglais Dongan installa une série de canons à proximité du fort. Le nom de Battery Park provient donc des pièces d'artillerie qui y étaient autrefois installées.
En 1783, les Américains reprirent New York aux Anglais. En 1790, le fort fut rasé et ses environs devinrent une promenade publique. Dès 1808 néanmoins, il fut décidé de bâtir une nouvelle structure défensive, West Battery, qui sera rebaptisé plus tard Castle Clinton, sur une île artificielle à proximité du parc. Le fort fut cédé en 1823 à la ville et devint un centre de loisir l'année suivante.
En 1924, pour le 300e anniversaire de la fondation de New York, un monument fut érigé en l'honneur des pionniers wallons.
Le parc a été fermé de 1940 à 1952 durant les travaux de construction du Brooklyn-Battery Tunnel et du Battery Park Underpass, un tunnel routier passant sous le parc, et a connu un long déclin après sa réouverture, jusqu'à la création en 1994 du Battery Conservancy qui a financé la rénovation du Parc et l'entretient encore à ce jour. Le parc a alors retrouvé une forte fréquentation et est devenu un lieu de promenade apprécié des New-Yorkais et des touristes pour sa vue sur la statue de la liberté et le New-Jersey. En 2015, le Conservatoire a rendu au parc son nom historique.
Liens externes vers New-York City
- Bagels : Absolute Bagels par le commerçant (en anglais)
- Bushwick Drug History: Blackout of 1977 and the "Well" par Gangs of Brooklyn (en anglais)
- Bushwick Glass Company, par un site en anglais
- China Town Mural Project par le collectif de l’activiste Karlin Chan et l’artiste Peach Tao (en anglais)
- Le Bushwick Collective par Google Arts & Culture (en anglais)
- Le rappeur de Brooklyn KRS-One par Wikipédia (en anglais)
- Le rappeur de Queens Dres par Wikipédia (en anglais)
- Le rappeur de Staten Island Ghostface Killah par Wikipédia (en anglais)
- Musées : MoMA par le musée (en anglais)
- New York par Wikipédia (en français)
- New York City … Never too much … par le site officiel de tourisme des USA (en français)
- Spectacles : The Rockettes par la compagnie musicale (en anglais)
- Street Art à New York par le site consacré au Street Art à New York (en anglais)
- Street Pizza : Bleecker Street Pizza par le commerçant (en anglais)
- Street Pizza : Joe's Pizza par le commerçant (en anglais)
- The Death and Life of Bushwick par le site City of Journal (en anglais)
Laisser un commentaire